A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'organisation pédagogique des établissements'




CCC entre hybride et chimère / François Daveau / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : CCC entre hybride et chimère Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014)Résumé : Point de vue critique sur le modèle des Learning Centres ou 3C : la défense de l'autonomie du CDI et de la mission du professeur documentaliste ; la question des MOOCs (Massive Open Online Course) et des apprentissages formels ; les enjeux économiques et idéologiques et la question de la transposition de ce modèle américain en université au niveau des établissements du 2nd degré en France ; les problèmes posés par la mutualistaion des ressources humaines du CDI et de la Vie scolaire ; des résultats d'étude sur l'usage des tablettes tactiles et la question de la pédagogie des usages. Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) organisation pédagogique des établissements Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] CCC entre hybride et chimère [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2014 . - p.9-11.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014)
Résumé : Point de vue critique sur le modèle des Learning Centres ou 3C : la défense de l'autonomie du CDI et de la mission du professeur documentaliste ; la question des MOOCs (Massive Open Online Course) et des apprentissages formels ; les enjeux économiques et idéologiques et la question de la transposition de ce modèle américain en université au niveau des établissements du 2nd degré en France ; les problèmes posés par la mutualistaion des ressources humaines du CDI et de la Vie scolaire ; des résultats d'étude sur l'usage des tablettes tactiles et la question de la pédagogie des usages. Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) organisation pédagogique des établissements Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse L’école au temps du Covid / FGH Invest (2020) in Le 1 (Paris. 2014), 313 (09/09/2020)
[article]
Titre : L’école au temps du Covid Editeur : FGH Invest, 2020 Article en page(s) : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Le 1 (Paris. 2014) > 313 (09/09/2020)Résumé : Dossier consacré aux évolutions de l’école dans le contexte de la rentrée de septembre 2020 et de l’épidémie de Covid-19. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Témoignage de Gabrielle Tuloup, professeure de Lettres autour de l’impact du confinement sur sa relation avec les élèves. Poème de Jean Tardieu, "Le petit calligramme", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de la place de l’hygiène à l’école du 18e siècle à 2018. Entretien avec la sociologue Marie Duru-Bellat : l’impact de l’absence d’école sur les enfants ; les inégalités scolaires liées aux différences de niveau de vie ; l’évolution du regard de la société sur les enseignants ; les limites de l’enseignement numérique ; les perspectives de changements. Plaidoyer du psychopédagogue Bruno Humbeeck pour une pédagogie audacieuse et positive, en adéquation avec la prudence sanitaire. Poster : la transmission du virus chez les enfants et la question de l’évolution des politiques éducatives liée au Covid-19 ; les limites de l’enseignement numérique ; le poids des contraintes sanitaires dans l’enseignement professionnel. Catégories : Enseignement
ÉpidémieMots-clés : organisation pédagogique des établissements pédagogie prophylaxie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L’école au temps du Covid [texte imprimé] . - [S.l.] : FGH Invest, 2020 . - p.1-6.
ISSN : 2272-9690
Bibliographie.
Langues : Français
in Le 1 (Paris. 2014) > 313 (09/09/2020)
Résumé : Dossier consacré aux évolutions de l’école dans le contexte de la rentrée de septembre 2020 et de l’épidémie de Covid-19. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Témoignage de Gabrielle Tuloup, professeure de Lettres autour de l’impact du confinement sur sa relation avec les élèves. Poème de Jean Tardieu, "Le petit calligramme", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de la place de l’hygiène à l’école du 18e siècle à 2018. Entretien avec la sociologue Marie Duru-Bellat : l’impact de l’absence d’école sur les enfants ; les inégalités scolaires liées aux différences de niveau de vie ; l’évolution du regard de la société sur les enseignants ; les limites de l’enseignement numérique ; les perspectives de changements. Plaidoyer du psychopédagogue Bruno Humbeeck pour une pédagogie audacieuse et positive, en adéquation avec la prudence sanitaire. Poster : la transmission du virus chez les enfants et la question de l’évolution des politiques éducatives liée au Covid-19 ; les limites de l’enseignement numérique ; le poids des contraintes sanitaires dans l’enseignement professionnel. Catégories : Enseignement
ÉpidémieMots-clés : organisation pédagogique des établissements pédagogie prophylaxie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique "Plus de maîtres que de classes", premier bilan / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (02/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 278 (02/2016)
[article]
Titre : "Plus de maîtres que de classes", premier bilan Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 02/2016 Article en page(s) : p.10 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016)Résumé : Présentation d'un rapport publié en France en 2015 sur l'affectation d'enseignants supplémentaires dans les écoles élémentaires accueillant un public scolaire défavorisé : l'implantation des postes ; les modalités d'intervention de ces enseignants ; les résultats obtenus. Mots-clés : école élémentaire enseignant du primaire organisation pédagogique des établissements Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] "Plus de maîtres que de classes", premier bilan [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 02/2016 . - p.10.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016)
Résumé : Présentation d'un rapport publié en France en 2015 sur l'affectation d'enseignants supplémentaires dans les écoles élémentaires accueillant un public scolaire défavorisé : l'implantation des postes ; les modalités d'intervention de ces enseignants ; les résultats obtenus. Mots-clés : école élémentaire enseignant du primaire organisation pédagogique des établissements Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique