A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie active'




Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac / ESF siences humaines (2017)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives: Démarches et outils pour l'école Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF siences humaines, 2017 Collection : Pédagogies Importance : 336 p Résumé : S'inscrivant dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives, ce livre propose des outils pour développer une pédagogie coopérative auprès des classes primaires. Il propose des éléments pour agir et réfléchir en faveur d'un projet porteur de solidarité et de liberté, capable d'articuler transmission et émancipation comme fondements des apprentissages. Mots-clés : travail de groupe en éducation éducation nouvelle pédagogie active Index. décimale : 371 Les établissements d'enseignement et leurs activités. L'éducation spéciale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - [S.l.] : ESF siences humaines, 2017 . - 336 p. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3366-7 : 26 €
Résumé : S'inscrivant dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives, ce livre propose des outils pour développer une pédagogie coopérative auprès des classes primaires. Il propose des éléments pour agir et réfléchir en faveur d'un projet porteur de solidarité et de liberté, capable d'articuler transmission et émancipation comme fondements des apprentissages. Mots-clés : travail de groupe en éducation éducation nouvelle pédagogie active Index. décimale : 371 Les établissements d'enseignement et leurs activités. L'éducation spéciale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Pédagogies alternatives : principaux courants Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Résumé : Présentation en 2021 de grands courants des pédagogies actives issues de l'éducation nouvelle dans le monde : les classes Freinet ; les écoles Montessori ; la pédagogie institutionnelle inspirée des idées d'Ivan Illich et pratiquée par Fernand Oury ; l'école antiautoritaire Summerhill d'Alexander Neill et les écoles démocratiques Sudbury ; la Khan Academy initiée au moyen de l'outil numérique par Salman Khan. Mots-clés : pédagogie active éducation nouvelle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Pédagogies alternatives : principaux courants [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2021 . - p.42-43.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Résumé : Présentation en 2021 de grands courants des pédagogies actives issues de l'éducation nouvelle dans le monde : les classes Freinet ; les écoles Montessori ; la pédagogie institutionnelle inspirée des idées d'Ivan Illich et pratiquée par Fernand Oury ; l'école antiautoritaire Summerhill d'Alexander Neill et les écoles démocratiques Sudbury ; la Khan Academy initiée au moyen de l'outil numérique par Salman Khan. Mots-clés : pédagogie active éducation nouvelle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Pédagogie inversée : en CFA aussi ! / Déborah Michel / Paris : CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Pédagogie inversée : en CFA aussi ! Auteurs : Déborah Michel, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 2017 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Résumé : La mise en place de pratiques pédagogiques inversées en expression-communication en CFA agricole (centres de formation d'apprentis), en France, en 2017 : le travail des élèves avant le cours ; les échanges et la répartition des responsabilités ; l'intégration de la diversité des usages du numérique ; l'aide pédagogique différenciée ; les relations dans la classe. Catégories : Enseignement professionnel Mots-clés : pédagogie différenciée pédagogie active TIC (technologies de l'information et de la communication) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Pédagogie inversée : en CFA aussi ! [texte imprimé] / Déborah Michel, Auteur . - Paris : CRAP, 2017 . - p.33-34.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Résumé : La mise en place de pratiques pédagogiques inversées en expression-communication en CFA agricole (centres de formation d'apprentis), en France, en 2017 : le travail des élèves avant le cours ; les échanges et la répartition des responsabilités ; l'intégration de la diversité des usages du numérique ; l'aide pédagogique différenciée ; les relations dans la classe. Catégories : Enseignement professionnel Mots-clés : pédagogie différenciée pédagogie active TIC (technologies de l'information et de la communication) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Reggio Emilia : la città dei bambini / Laetitia Delhon-Noviello / Editalie éditions (09/2015) in Radici (Toulouse), 081 (09/2015)
[article]
Titre : Reggio Emilia : la città dei bambini Auteurs : Laetitia Delhon-Noviello, Auteur Editeur : Editalie éditions, 09/2015 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français
in Radici (Toulouse) > 081 (09/2015)Résumé : Présentation de la pédagogie mise au point par Loris Malaguzzi utilisée depuis 1923 dans une commune Reggio Emilia en Emilie-Romagne en Italie : ses principes, la participation active des parents, la place de l'art, l'apprentissage de la démocratie ; sa diffusion dans le monde à travers l'exposition "Les cent langages de l'enfant" ; l'anglais comme langue médiatrice ; son succès dans les pays anglo-saxons, peu en France ; l'ouverture d'une nouvelle école à Reggio Emilia autogérée par les parents. Catégories : Italie Mots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant pédagogie active Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Reggio Emilia : la città dei bambini [texte imprimé] / Laetitia Delhon-Noviello, Auteur . - [S.l.] : Editalie éditions, 09/2015 . - p.24-25.
ISSN : 1635-1231
Langues : Français
in Radici (Toulouse) > 081 (09/2015)
Résumé : Présentation de la pédagogie mise au point par Loris Malaguzzi utilisée depuis 1923 dans une commune Reggio Emilia en Emilie-Romagne en Italie : ses principes, la participation active des parents, la place de l'art, l'apprentissage de la démocratie ; sa diffusion dans le monde à travers l'exposition "Les cent langages de l'enfant" ; l'anglais comme langue médiatrice ; son succès dans les pays anglo-saxons, peu en France ; l'ouverture d'une nouvelle école à Reggio Emilia autogérée par les parents. Catégories : Italie Mots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant pédagogie active Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique 100 ans pour changer l'école ? / Claire Ravez in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
[article]
Titre : 100 ans pour changer l'école ? Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.7 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)Résumé : L'Education nouvelle aux 20e et 21e siècles : la fondation de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle en 1921 ; les pionniers et pionnières (médecins, pédagogues...) ; le développement de mouvements ou associations indépendants de l'institution ; le questionnement des pratiques quotidiennes enseignantes ; la diversité des pédagogies alternatives. Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie active Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] 100 ans pour changer l'école ? [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2021 . - p.7.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)
Résumé : L'Education nouvelle aux 20e et 21e siècles : la fondation de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle en 1921 ; les pionniers et pionnières (médecins, pédagogues...) ; le développement de mouvements ou associations indépendants de l'institution ; le questionnement des pratiques quotidiennes enseignantes ; la diversité des pédagogies alternatives. Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie active Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Apprendre autrement / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
PermalinkComment apprendre en groupe ? / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 282 (06/2016)
PermalinkLa construction du problème / Michel Fabre / Paris : CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkUne évaluation des écoles Montessori / Emmanuelle Picaud in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
PermalinkLa folie Montessori / Marion Rousset in Télérama (Ed. parisienne), 3719 (24/04/2021)
Permalink