A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'résultat scolaire'




Taille des classes et réussite scolaire / Documentation française (2017) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 400 (09/2017)
[article]
Titre : Taille des classes et réussite scolaire Editeur : Documentation française, 2017 Article en page(s) : p.95-99 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 400 (09/2017)Résumé : Présentation des études mesurant l’impact de la diminution du nombre d’élèves par classe sur leurs performances scolaires et point de vue sur le dédoublement des classes de CP et CE1 des écoles REP et REP+, décidé sous l’impulsion du président de la République, Emmanuel Macron : les méthodes des chercheurs pour mesurer les effets de la taille des classes sur les résultats scolaires et neutraliser le "biais de sélection" ; les études sur l’impact à court terme de la réduction du nombre d’élèves par classe à l’école primaire et au collège et dans les milieux défavorisés ; les travaux de recherche sur les effets de long terme de la taille des classes (sur les trajectoires scolaires et l’insertion professionnelle) ; la question de l’impact des changements de pratiques pédagogiques associés à la réduction des effectifs scolaires ; le coût des politiques de réduction de la taille des classes et les raisons pour lesquelles, selon les auteurs, il est pertinent de cibler les élèves socialement défavorisés. Mots-clés : effectif scolaire résultat scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Taille des classes et réussite scolaire [texte imprimé] . - [S.l.] : Documentation française, 2017 . - p.95-99.
ISSN : 0008-0217
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 400 (09/2017)
Résumé : Présentation des études mesurant l’impact de la diminution du nombre d’élèves par classe sur leurs performances scolaires et point de vue sur le dédoublement des classes de CP et CE1 des écoles REP et REP+, décidé sous l’impulsion du président de la République, Emmanuel Macron : les méthodes des chercheurs pour mesurer les effets de la taille des classes sur les résultats scolaires et neutraliser le "biais de sélection" ; les études sur l’impact à court terme de la réduction du nombre d’élèves par classe à l’école primaire et au collège et dans les milieux défavorisés ; les travaux de recherche sur les effets de long terme de la taille des classes (sur les trajectoires scolaires et l’insertion professionnelle) ; la question de l’impact des changements de pratiques pédagogiques associés à la réduction des effectifs scolaires ; le coût des politiques de réduction de la taille des classes et les raisons pour lesquelles, selon les auteurs, il est pertinent de cibler les élèves socialement défavorisés. Mots-clés : effectif scolaire résultat scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Changer de collège, un pari parfois risqué / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Changer de collège, un pari parfois risqué Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article en page(s) : p.13 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude. Mots-clés : scolarisation collège résultat scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Changer de collège, un pari parfois risqué [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.13.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude. Mots-clés : scolarisation collège résultat scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Classes élitistes, élèves malheureux ? / Béatrice Kammerer in Sciences humaines (Auxerre), 315 (06/2019)
[article]
Titre : Classes élitistes, élèves malheureux ? Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.11 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 315 (06/2019)Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2019 sur l'influence du niveau des classes sur le bien-être et la réussite des élèves : le protocole de la recherche, les résultats obtenus, leurs causes, leurs enjeux. Mots-clés : résultat scolaire classe (éducation) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Classes élitistes, élèves malheureux ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2019 . - p.11.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 315 (06/2019)
Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2019 sur l'influence du niveau des classes sur le bien-être et la réussite des élèves : le protocole de la recherche, les résultats obtenus, leurs causes, leurs enjeux. Mots-clés : résultat scolaire classe (éducation) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Les dessous des palmarès des lycées / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : Les dessous des palmarès des lycées Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Résumé : Analyse de la fiabilité des classements des lycées publiés par les médias en France : l'origine de ce type de publication ; les indicateurs mis au point et diffusés par l'institution scolaire (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; leur usage par les médias et les familles. Encadré : présentation d'indicateurs significatifs (taux de réussite au baccalauréat, taux d'accès, taux attendu, valeur ajoutée). Mots-clés : lycée résultat scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Les dessous des palmarès des lycées [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.52-53.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)
Résumé : Analyse de la fiabilité des classements des lycées publiés par les médias en France : l'origine de ce type de publication ; les indicateurs mis au point et diffusés par l'institution scolaire (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; leur usage par les médias et les familles. Encadré : présentation d'indicateurs significatifs (taux de réussite au baccalauréat, taux d'accès, taux attendu, valeur ajoutée). Mots-clés : lycée résultat scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Résumé : Présentation de recherches en sciences de l'éducation sur l'efficacité dans l'enseignement : les caractéristiques d'un enseignant, d'une classe, d'un climat scolaire favorisant les apprentissages ; la part de ces différents paramètres dans la réussite des élèves ; les nouveaux modèles de recherche sur cette thématique. Encadré : le cadre méthodologique. Mots-clés : résultat scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.40-41.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)
Résumé : Présentation de recherches en sciences de l'éducation sur l'efficacité dans l'enseignement : les caractéristiques d'un enseignant, d'une classe, d'un climat scolaire favorisant les apprentissages ; la part de ces différents paramètres dans la réussite des élèves ; les nouveaux modèles de recherche sur cette thématique. Encadré : le cadre méthodologique. Mots-clés : résultat scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Orthographe : le niveau baisse vraiment / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 290 (03/2017)
PermalinkL'école expliquée aux parents / Pierre Antilogus / 1997
PermalinkLes élèves français toujours aussi mauvais en maths / Violaine Morin in Le Monde (Paris. 1944), 23613 (09/12/2020)
PermalinkLe stress de performance des premiers de la classe / Marine Miller in Le Monde (Paris. 1944), 23356 (12/02/2020)
Permalink