A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
53 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation parent-enfant'



L'art de négocier / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : L'art de négocier Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2014 Article en page(s) : p.32-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Résumé : Dossier consacré à la négociation dans les sociétés contemporaines : son processus ; ses mises en oeuvre dans le contexte de l'entreprise, des relations entre parents et enfants, des relations internationales, des situations de crise. Catégories : Comportement social
Conflit social
Relations internationalesMots-clés : relation parent-enfant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'art de négocier [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2014 . - p.32-49.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)
Résumé : Dossier consacré à la négociation dans les sociétés contemporaines : son processus ; ses mises en oeuvre dans le contexte de l'entreprise, des relations entre parents et enfants, des relations internationales, des situations de crise. Catégories : Comportement social
Conflit social
Relations internationalesMots-clés : relation parent-enfant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique L'attachement : un lien crucial pour bien grandir / Aurélie Massaux / Palais de la découverte (2020) in Découverte (Paris. 1999), 431 (11/2020)
[article]
Titre : L'attachement : un lien crucial pour bien grandir Auteurs : Aurélie Massaux, Auteur Editeur : Palais de la découverte, 2020 Article en page(s) : p.32-39 Langues : Français
in Découverte (Paris. 1999) > 431 (11/2020)Résumé : Présentation de l'évolution des études psychologiques portant sur l'attachement de l'enfant à un parent : rappel des méthodes éducatives appliquées jusque dans les années 1950 ; le concept de parentalité positive ; le rôle du zoologiste Konrad Lorenz dans la reconnaissance des besoins affectifs de l'enfant ; les études sur l'influence de l'environnement sur la croissance ; le rôle des relations intersubjectives précoces dans le développement de l'enfant ; les expérimentations portant sur les sens en jeu dans le lien enfant-mère ; la théorie de l’attachement du psychologue John Bowlby ; son influence sur les pratiques éducatives du 20e siècle ; la notion d'attachement sécure. Encadré : le protocole de la situation étrange de la psychologue Mary Ainsworth. Catégories : Développement affectif
Psychologie de l'enfantMots-clés : relation parent-enfant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'attachement : un lien crucial pour bien grandir [texte imprimé] / Aurélie Massaux, Auteur . - [S.l.] : Palais de la découverte, 2020 . - p.32-39.
ISSN : 1621-0085
Langues : Français
in Découverte (Paris. 1999) > 431 (11/2020)
Résumé : Présentation de l'évolution des études psychologiques portant sur l'attachement de l'enfant à un parent : rappel des méthodes éducatives appliquées jusque dans les années 1950 ; le concept de parentalité positive ; le rôle du zoologiste Konrad Lorenz dans la reconnaissance des besoins affectifs de l'enfant ; les études sur l'influence de l'environnement sur la croissance ; le rôle des relations intersubjectives précoces dans le développement de l'enfant ; les expérimentations portant sur les sens en jeu dans le lien enfant-mère ; la théorie de l’attachement du psychologue John Bowlby ; son influence sur les pratiques éducatives du 20e siècle ; la notion d'attachement sécure. Encadré : le protocole de la situation étrange de la psychologue Mary Ainsworth. Catégories : Développement affectif
Psychologie de l'enfantMots-clés : relation parent-enfant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Ecole à la maison : parents au bord de la crise de nerfs / Violaine Morin in Le Monde (Paris. 1944), 23411 (16/04/2020)
[article]
Titre : Ecole à la maison : parents au bord de la crise de nerfs Auteurs : Violaine Morin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23411 (16/04/2020)Résumé : Dossier consacré à l'école à la maison au moment de l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus. Reportage sur les conditions de la réalisation de l'école à la maison : le témoignage d'une mère d'élève sur les difficultés rencontrées ; le travail envoyé par les enseignants dans le cadre de la continuité pédagogique ; les raisons de l'angoisse éprouvée par les parents ; l'analyse de Sophie Marinopoulos, psychologue-psychanalyste au sujet de la pression sociale et collective autour de la réussite scolaire ; l'échec personnel vécu par les parents ; l'analyse de Christine Castelain-Meunier, sociologue au CNRS, au sujet de la situation des mères célibataires ; la question de la redistribution des rôles dans les familles ; le problème des conflits avec les enfants ; les atouts du lâcher-prise des parents. Entretien avec le chercheur en sciences de l'éducation Benoît Urgelli au sujet de la continuité pédagogique : les sources d'inquiétude des familles ; l'expérience de la collaboration entre parents et enseignants ; l'enjeu de la relance d'une dynamique d'apprentissage collective à la reprise des cours. Catégories : Épidémie Mots-clés : relation parent-enfant EAD (enseignement à distance) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Ecole à la maison : parents au bord de la crise de nerfs [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur . - 2020 . - p.14.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23411 (16/04/2020)
Résumé : Dossier consacré à l'école à la maison au moment de l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus. Reportage sur les conditions de la réalisation de l'école à la maison : le témoignage d'une mère d'élève sur les difficultés rencontrées ; le travail envoyé par les enseignants dans le cadre de la continuité pédagogique ; les raisons de l'angoisse éprouvée par les parents ; l'analyse de Sophie Marinopoulos, psychologue-psychanalyste au sujet de la pression sociale et collective autour de la réussite scolaire ; l'échec personnel vécu par les parents ; l'analyse de Christine Castelain-Meunier, sociologue au CNRS, au sujet de la situation des mères célibataires ; la question de la redistribution des rôles dans les familles ; le problème des conflits avec les enfants ; les atouts du lâcher-prise des parents. Entretien avec le chercheur en sciences de l'éducation Benoît Urgelli au sujet de la continuité pédagogique : les sources d'inquiétude des familles ; l'expérience de la collaboration entre parents et enseignants ; l'enjeu de la relance d'une dynamique d'apprentissage collective à la reprise des cours. Catégories : Épidémie Mots-clés : relation parent-enfant EAD (enseignement à distance) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique L'enfant martyr au siècle des Lumières / Julie Doyon / Société d'éditions scientifiques (2011) in L'Histoire (Paris. 1978), 360 (01/2011)
[article]
Titre : L'enfant martyr au siècle des Lumières Auteurs : Julie Doyon, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2011 Article en page(s) : p.80-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 360 (01/2011)Résumé : Etude, publiée en 2011, consacrée à la maltraitance des enfants au 18e siècle. Comment s'exerçaient l'autorité parentale et les droits parentaux (cas du droit de châtier). Formes prises par les violences parentales. Comment leurs excès commencèrent à être réprimés par la justice française (comparaison avec les siècles précédents). Exemples d'affaires jugées. Témoignages. Le peu d'intérêt porté aux droits des enfants. Signification de l'intervention policière en cas de sévices graves. Classes sociales concernées. Point sur le système punitif existant. Citations de textes juridiques en vigueur. Catégories : Droit de la famille Mots-clés : enfant maltraité maltraitance relation parent-enfant législation condition de l'enfant 18e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'enfant martyr au siècle des Lumières [texte imprimé] / Julie Doyon, Auteur . - [S.l.] : Société d'éditions scientifiques, 2011 . - p.80-85.
ISSN : 0182-2411
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 360 (01/2011)
Résumé : Etude, publiée en 2011, consacrée à la maltraitance des enfants au 18e siècle. Comment s'exerçaient l'autorité parentale et les droits parentaux (cas du droit de châtier). Formes prises par les violences parentales. Comment leurs excès commencèrent à être réprimés par la justice française (comparaison avec les siècles précédents). Exemples d'affaires jugées. Témoignages. Le peu d'intérêt porté aux droits des enfants. Signification de l'intervention policière en cas de sévices graves. Classes sociales concernées. Point sur le système punitif existant. Citations de textes juridiques en vigueur. Catégories : Droit de la famille Mots-clés : enfant maltraité maltraitance relation parent-enfant législation condition de l'enfant 18e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique L'enfant qui ne voulait pas grandir / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : L'enfant qui ne voulait pas grandir Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Résumé : Analyse des limites du modèle libéral d'éducation parentale en France : l'évolution de la place des jeunes dans la société ; le recul de l'autorité traditionnelle au profit d'un modèle plus exigeant pour les parents ; la pression sociale exercée sur ces derniers ; les nouvelles épreuves du passage à l'âge adulte. Encadrés : entretien avec le sociologue François de Singly sur la carence du modèle éducatif actuel en matière de culture familiale commune ; présentation du champ de recherche des "parenting cultures" (cultures de la parentalité). Mots-clés : relation sociale éducation par la famille relation parent-enfant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'enfant qui ne voulait pas grandir [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.24-27.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Résumé : Analyse des limites du modèle libéral d'éducation parentale en France : l'évolution de la place des jeunes dans la société ; le recul de l'autorité traditionnelle au profit d'un modèle plus exigeant pour les parents ; la pression sociale exercée sur ces derniers ; les nouvelles épreuves du passage à l'âge adulte. Encadrés : entretien avec le sociologue François de Singly sur la carence du modèle éducatif actuel en matière de culture familiale commune ; présentation du champ de recherche des "parenting cultures" (cultures de la parentalité). Mots-clés : relation sociale éducation par la famille relation parent-enfant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Etre un bon parent... mais pas trop / Hélène Frouard in Sciences humaines (Auxerre), 336 (05/2021)
PermalinkLa fabrication parentale de l'excellence scolaire / Sandrine Garcia in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
PermalinkFaut-il marchander avec les enfants ? / Christophe Carré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
PermalinkHalte au surinvestissement parental ! / Alison Gopnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
PermalinkLes jeunes aiment leurs parents ! / Florine Galéron in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
Permalink