A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation pédagogique'




Colette : livret pédagogique / Frédéric Maget / Paris : Librairie générale francaise (2004)
Titre : Colette : livret pédagogique Auteurs : Frédéric Maget Editeur : Paris : Librairie générale francaise, 2004 Collection : Le Livre de poche, ISSN 0248-3653 Importance : 128 p. Résumé : Claudine à l'école - Les vrilles de la vigne - Mitsou- La chatte - "Gigié" à la scène et à l'écran. Dossier pédagogique destiné à redécouvrir l'oeuvre de Colette, à partir des oeuvres majeures citées ci-dessus. Mots-clés : Colette : 1873-1954 situation pédagogique Index. décimale : 843 Fiction (analyses et études d’œuvres littéraires) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Colette : livret pédagogique [texte imprimé] / Frédéric Maget . - Paris : Librairie générale francaise, 2004 . - 128 p.. - (Le Livre de poche, ISSN 0248-3653) .
Résumé : Claudine à l'école - Les vrilles de la vigne - Mitsou- La chatte - "Gigié" à la scène et à l'écran. Dossier pédagogique destiné à redécouvrir l'oeuvre de Colette, à partir des oeuvres majeures citées ci-dessus. Mots-clés : Colette : 1873-1954 situation pédagogique Index. décimale : 843 Fiction (analyses et études d’œuvres littéraires) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14821 843 COL Livre CDI Espace documentaires Disponible 14822 843 COL Livre CDI Espace documentaires Disponible 14823 843 COL Livre CDI Espace documentaires Disponible 14860 843 COL Livre CDI Espace documentaires Disponible La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder / CEDIS (03/2015) in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
[article]
Titre : La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : CEDIS, 03/2015 Article en page(s) : p.5-8 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : situation pédagogique TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 03/2015 . - p.5-8.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)
Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : situation pédagogique TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Mathématiques et jeux / Archimède (2019) in Tangente (Paris), 186 (01/2019)
[article]
Titre : Mathématiques et jeux Editeur : Archimède, 2019 Article en page(s) : p.9-24 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in Tangente (Paris) > 186 (01/2019)Résumé : Dossier consacré à la relation qui unit les mathématiques au jeu. Description des points communs entre le jeu et le problème mathématique, une définition du jeu mathématique ; des thèmes de récréations mathématiques (arithmétique, géométrie, graphes, logique, analyse). Approche pédagogique du jeu en cours de mathématiques : les grands principes à respecter, le rôle du jeu ; l'observation de l'acquisition des compétences cognitives par le jeu grâce à la neuro-imagerie en neurosciences ; des exemples de jeux mathématiques dans le domaine de l'analyse, en arithmétique, en géométrie, en logique et dans le combinatoire (cryptarithmes, jeux de stratégie). Approche historique des jeux dans les sociétés humaines : le jeu d'échec en Occident, le go en Asie, les apports sociaux du jeu (entraide, conciliation, socialisation, cohésion), les risques psychosociaux liés à certains jeux vidéo ; l'importance du jeu dans le développement de l'enfant ; une présentation du jeu traditionnel militaire malgache Fanorona et sa version électronique E-Fanorona. Description du jeu de Hackenbush constitué d'un ensemble de graphes, créé par le mathématicien britannique John Horton Conway et apparenté au jeu de Nim. Présentation historique de la publication de jeux mathématiques dans la presse ; le problème de Sylvester publié en 1893 dans le journal "Educational Times" et sa solution fournie quarante ans plus tard par le mathématicien américain Leroy Milton Kelly ; exposé d'un des problèmes du Ladie's Diary ; l'apport de Pierre Berloquin, créateur de jeux et ludographe, Denys Wilquin et Christian Boyer. Léonard de Vinci et sa passion des jeux, créateur de puzzles visuels tels que les rébus. Catégories : Jeu éducatif
Mathématiques
Méthode pédagogiqueMots-clés : jeu de stratégie situation pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Mathématiques et jeux [texte imprimé] . - [S.l.] : Archimède, 2019 . - p.9-24.
ISSN : 0987-0806
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 186 (01/2019)
Résumé : Dossier consacré à la relation qui unit les mathématiques au jeu. Description des points communs entre le jeu et le problème mathématique, une définition du jeu mathématique ; des thèmes de récréations mathématiques (arithmétique, géométrie, graphes, logique, analyse). Approche pédagogique du jeu en cours de mathématiques : les grands principes à respecter, le rôle du jeu ; l'observation de l'acquisition des compétences cognitives par le jeu grâce à la neuro-imagerie en neurosciences ; des exemples de jeux mathématiques dans le domaine de l'analyse, en arithmétique, en géométrie, en logique et dans le combinatoire (cryptarithmes, jeux de stratégie). Approche historique des jeux dans les sociétés humaines : le jeu d'échec en Occident, le go en Asie, les apports sociaux du jeu (entraide, conciliation, socialisation, cohésion), les risques psychosociaux liés à certains jeux vidéo ; l'importance du jeu dans le développement de l'enfant ; une présentation du jeu traditionnel militaire malgache Fanorona et sa version électronique E-Fanorona. Description du jeu de Hackenbush constitué d'un ensemble de graphes, créé par le mathématicien britannique John Horton Conway et apparenté au jeu de Nim. Présentation historique de la publication de jeux mathématiques dans la presse ; le problème de Sylvester publié en 1893 dans le journal "Educational Times" et sa solution fournie quarante ans plus tard par le mathématicien américain Leroy Milton Kelly ; exposé d'un des problèmes du Ladie's Diary ; l'apport de Pierre Berloquin, créateur de jeux et ludographe, Denys Wilquin et Christian Boyer. Léonard de Vinci et sa passion des jeux, créateur de puzzles visuels tels que les rébus. Catégories : Jeu éducatif
Mathématiques
Méthode pédagogiqueMots-clés : jeu de stratégie situation pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique "A 12, j'arrive à tout faire en une journée" / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2017) in Le Monde (Paris. 1944), 22614 (27/09/2017)
[article]
Titre : "A 12, j'arrive à tout faire en une journée" Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Aurélie Collas, Auteur ; Luc Cédelle Editeur : Le Monde Editions, 2017 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22614 (27/09/2017)Résumé : Dossier consacré aux changements décidés par le ministère de l'Education nationale pour la rentrée scolaire 2017. Reportage dans trois classes de CP dédoublées : commentaires des enseignantes de ces classes à propos de leurs activités pédagogiques et de l'intérêt des classes à effectifs réduits ; perspectives ; origine des postes affectés à ce dispositif. Point sur la remise en place d'évaluations nationales au CP, raisons du rejet de ces évaluations par les enseignants, question de leur utilité, leur décalage avec les enseignements faits en maternelle. Entretien avec Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP) à propos des raisons ayant motivé sa démission. Encadré : données chiffrées sur le nombre de classes de CP dédoublées, et le nombre de postes créés pour ce dispositif. Mots-clés : cours préparatoire évaluation nationale (enseignement) situation pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] "A 12, j'arrive à tout faire en une journée" [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Aurélie Collas, Auteur ; Luc Cédelle . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2017 . - p.12-13.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22614 (27/09/2017)
Résumé : Dossier consacré aux changements décidés par le ministère de l'Education nationale pour la rentrée scolaire 2017. Reportage dans trois classes de CP dédoublées : commentaires des enseignantes de ces classes à propos de leurs activités pédagogiques et de l'intérêt des classes à effectifs réduits ; perspectives ; origine des postes affectés à ce dispositif. Point sur la remise en place d'évaluations nationales au CP, raisons du rejet de ces évaluations par les enseignants, question de leur utilité, leur décalage avec les enseignements faits en maternelle. Entretien avec Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP) à propos des raisons ayant motivé sa démission. Encadré : données chiffrées sur le nombre de classes de CP dédoublées, et le nombre de postes créés pour ce dispositif. Mots-clés : cours préparatoire évaluation nationale (enseignement) situation pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Encadrer une enquête sur une question controversée / Guillemette Reviron / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Encadrer une enquête sur une question controversée Auteurs : Guillemette Reviron, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article en page(s) : p.11-14 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)Résumé : Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spécialiste du sujet ; démarche pédagogique à adopter. Encadré : le point sur la "zététique", une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations. Mots-clés : situation pédagogique évaluation de l'information recherche documentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Encadrer une enquête sur une question controversée [texte imprimé] / Guillemette Reviron, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2017 . - p.11-14.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)
Résumé : Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spécialiste du sujet ; démarche pédagogique à adopter. Encadré : le point sur la "zététique", une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations. Mots-clés : situation pédagogique évaluation de l'information recherche documentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Enseigner la guerre de 1870-71 / Marie-France Devouge / Ministère de la Défense (2020) in Les Chemins de la mémoire (Paris), 271 (06/2020)
PermalinkRadio CDI / Cécile Daimay / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 251 (09/2014)
PermalinkTraduire un personnage / Morgan François in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
PermalinkTwittClasse : pour un élève connecté et participatif / Sophie Bocquet Tourneur / CEDIS (09/2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
PermalinkGrille d'observation d'un débat / Tania Kambourova / CEDIS (11/2015) in Inter CDI (Etampes), 258 (11/2015)
Permalink