A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte argumentatif'




Deux dialogues argumentatifs comparés / Christine Gensanne / Paris : Nathan (01/2016) in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016)
[article]
Titre : Deux dialogues argumentatifs comparés Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 01/2016 Article en page(s) : p.48-52 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 068 (01/2016)Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un mourant et un homme qui se porte bien", extrait de "Traité sur la tolérance" de Voltaire et "Dialogue entre un prêtre et un moribond" de Sade. Caractéristiques et formes du dialogue argumentatif. Réponse à la question du programme "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" : relativité du concept de justice ; prise en compte du point de vue de l'autre ; cas de l'affaire Dreyfus. Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Sade : 1740-1814 texte argumentatif justice : philosophie 18e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique [article] Deux dialogues argumentatifs comparés [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Paris : Nathan, 01/2016 . - p.48-52.
ISSN : 1636-3566
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 068 (01/2016)
Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un mourant et un homme qui se porte bien", extrait de "Traité sur la tolérance" de Voltaire et "Dialogue entre un prêtre et un moribond" de Sade. Caractéristiques et formes du dialogue argumentatif. Réponse à la question du programme "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" : relativité du concept de justice ; prise en compte du point de vue de l'autre ; cas de l'affaire Dreyfus. Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Sade : 1740-1814 texte argumentatif justice : philosophie 18e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique Les moyens de l'argumentation dans un essai contemporain et des textes classiques / Edith Wolf in NRP. Lettres lycée, 035 (05/2009)
[article]
Titre : Les moyens de l'argumentation dans un essai contemporain et des textes classiques Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.23-39 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 035 (05/2009)Résumé : Séquence pédagogique consacrée à l'argumentation. Support : une fiche élève proposant un dialogue fictif sur le bizutage, une oeuvre complète de Pierre Bourdieu, "Sur la télévision", un extrait de "La Liste de Schindler", de Steven Spielberg et un groupement de textes de La Fontaine, Voltaire, Pascal et Victor Hugo. Mots-clés : texte argumentatif Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l\'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique [article] Les moyens de l'argumentation dans un essai contemporain et des textes classiques [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2009 . - p.23-39.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 035 (05/2009)
Résumé : Séquence pédagogique consacrée à l'argumentation. Support : une fiche élève proposant un dialogue fictif sur le bizutage, une oeuvre complète de Pierre Bourdieu, "Sur la télévision", un extrait de "La Liste de Schindler", de Steven Spielberg et un groupement de textes de La Fontaine, Voltaire, Pascal et Victor Hugo. Mots-clés : texte argumentatif Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l\'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel / Alice Fauchon / Paris : Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2014 Article en page(s) : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Catégories : Robotique Mots-clés : texte argumentatif texte narratif question philosophique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique [article] De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - Paris : Nathan, 2014 . - p.24-33.
ISSN : 1636-3566
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Catégories : Robotique Mots-clés : texte argumentatif texte narratif question philosophique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique "Beaux parleurs" du XVIIIe siècle / Frédéric Weiss / Paris : Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : "Beaux parleurs" du XVIIIe siècle Auteurs : Frédéric Weiss, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2011 Article en page(s) : p.18-29 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)Résumé : Séquence consacrée à l'étude d'un groupement de quatre textes choisis autour de la thématique du "beau parleur" au 18e siècle dans le cadre d'un travail sur les genres et formes de l'argumentation : extrait du roman "Le neveu de Rameau" de Diderot, texte tiré de "L'an 2440" de Louis-Sébastien Mercier, scène du "Barbier de Séville" de Beaumarchais, passage tiré du roman épistolaire de Laclos "Les Liaisons dangereuses". Mise en avant de l'utilisation de la rhétorique au service d'une pragmatique au siècle des lumières. Aperçu de la diversité de genres des œuvres mettant en scène l'art oratoire et argumentatif : dialogue, essai utopique, comédie, roman épistolaire. Corpus. Mots-clés : oeuvre littéraire texte argumentatif rhétorique 18e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique [article] "Beaux parleurs" du XVIIIe siècle [texte imprimé] / Frédéric Weiss, Auteur . - Paris : Nathan, 2011 . - p.18-29.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)
Résumé : Séquence consacrée à l'étude d'un groupement de quatre textes choisis autour de la thématique du "beau parleur" au 18e siècle dans le cadre d'un travail sur les genres et formes de l'argumentation : extrait du roman "Le neveu de Rameau" de Diderot, texte tiré de "L'an 2440" de Louis-Sébastien Mercier, scène du "Barbier de Séville" de Beaumarchais, passage tiré du roman épistolaire de Laclos "Les Liaisons dangereuses". Mise en avant de l'utilisation de la rhétorique au service d'une pragmatique au siècle des lumières. Aperçu de la diversité de genres des œuvres mettant en scène l'art oratoire et argumentatif : dialogue, essai utopique, comédie, roman épistolaire. Corpus. Mots-clés : oeuvre littéraire texte argumentatif rhétorique 18e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique Visée morale et enjeux politiques de la fable / Brigitte Coutin / PARIS CEDEX 05 : CNDP (2010) in Textes et documents pour la classe (1975), 1003 (01/11/2010)
[article]
Titre : Visée morale et enjeux politiques de la fable Auteurs : Brigitte Coutin, Auteur Editeur : PARIS CEDEX 05 : CNDP, 2010 Article en page(s) : p.43-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1003 (01/11/2010)Résumé : Séquence pédagogique, en français, destinée à des élèves de classe de 1e : l'argumentation et les textes argumentatifs ; l'approche diachronique de la fable ; la composition de l'apologue ; la fonction du principe de l'anthropomorphisme ; la visée didactique des fables. Mots-clés : fable texte argumentatif Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique [article] Visée morale et enjeux politiques de la fable [texte imprimé] / Brigitte Coutin, Auteur . - PARIS CEDEX 05 : CNDP, 2010 . - p.43-47.
ISSN : 0395-6601
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1003 (01/11/2010)
Résumé : Séquence pédagogique, en français, destinée à des élèves de classe de 1e : l'argumentation et les textes argumentatifs ; l'approche diachronique de la fable ; la composition de l'apologue ; la fonction du principe de l'anthropomorphisme ; la visée didactique des fables. Mots-clés : fable texte argumentatif Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique Argumenter pour apprendre / Michael Baker in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
PermalinkMaximes et aphorismes : l'écriture du fragment / Corinne Martinon in NRP. Lettres lycée, 054 (03/2013)
PermalinkLes moralistes classiques. 1, Etude de corpus / Frédéric Weiss / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 013 (11/2009)
PermalinkLes moralistes classiques. 2, Etudes d'ensemble et évaluation / Frédéric Weiss / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 013 (11/2009)
PermalinkLes moralistes classiques : visages de l'argumentation / Frédéric Weiss / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 013 (11/2009)
Permalink