A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vie scolaire'




Assistants d'éducation / Christophe Barbier / Grenoble Cedex : CRDP de Grenoble (2011)
Titre : Assistants d'éducation: Quelle contribution au projet éducatif de l'établissement ? Auteurs : Christophe Barbier, Auteur Editeur : Grenoble Cedex : CRDP de Grenoble, 2011 Collection : Vie scolaire Importance : 221 p. Résumé : Ce livre vise à donner aux assistants d'éducation, les bases d'une « culture de service », des clés de compréhension des politiques éducatives actuelles, ainsi que des pistes pour améliorer leurs pratiques professionnelles (sur des points tels que la relation éducative, l'autorité, l'utilisation de la punition, etc.). Cet ouvrage s'adresse aussi à ceux qui sont amenés, au quotidien, à accompagner les assistants d'éducation. Les CPE en particulier, y trouveront des réflexions et des outils utiles à l'organisation du service de la vie scolaire. Mots-clés : vie scolaire projet d'établissement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Assistants d'éducation : Quelle contribution au projet éducatif de l'établissement ? [texte imprimé] / Christophe Barbier, Auteur . - Grenoble Cedex : CRDP de Grenoble, 2011 . - 221 p.. - (Vie scolaire) .
ISBN : 978-2-86622-879-8 : 16 €
Résumé : Ce livre vise à donner aux assistants d'éducation, les bases d'une « culture de service », des clés de compréhension des politiques éducatives actuelles, ainsi que des pistes pour améliorer leurs pratiques professionnelles (sur des points tels que la relation éducative, l'autorité, l'utilisation de la punition, etc.). Cet ouvrage s'adresse aussi à ceux qui sont amenés, au quotidien, à accompagner les assistants d'éducation. Les CPE en particulier, y trouveront des réflexions et des outils utiles à l'organisation du service de la vie scolaire. Mots-clés : vie scolaire projet d'établissement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dans les lycées et collèges, la vie scolaire sous Pronote / Lucie Tourette in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 814 (01/2022)
[article]
Titre : Dans les lycées et collèges, la vie scolaire sous Pronote Auteurs : Lucie Tourette, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.1,20-21 Langues : Français
in Le Monde diplomatique (Paris. 1954) > 814 (01/2022)Résumé : Le logiciel de gestion de la vie scolaire Pronote, un outil devenu central dans les échanges de la communauté éducative : l'entreprise privée Index Education ; l'intégration des changements structurels dus à la réforme du lycée ; les contrats d'abonnement ; les conséquences sur le travail enseignant et des CPE ; les relations avec les élèves et les parents. Catégories : Logiciel Mots-clés : vie scolaire interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Dans les lycées et collèges, la vie scolaire sous Pronote [texte imprimé] / Lucie Tourette, Auteur . - 2022 . - p.1,20-21.
ISSN : 0026-9395
Langues : Français
in Le Monde diplomatique (Paris. 1954) > 814 (01/2022)
Résumé : Le logiciel de gestion de la vie scolaire Pronote, un outil devenu central dans les échanges de la communauté éducative : l'entreprise privée Index Education ; l'intégration des changements structurels dus à la réforme du lycée ; les contrats d'abonnement ; les conséquences sur le travail enseignant et des CPE ; les relations avec les élèves et les parents. Catégories : Logiciel Mots-clés : vie scolaire interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Face aux enfants transgenres, l'institution scolaire tâtonne / Mattea Battaglia in Le Monde (Paris. 1944), 23662 (04/02/2021)
[article]
Titre : Face aux enfants transgenres, l'institution scolaire tâtonne Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Solène Cordier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23662 (04/02/2021)Résumé : Dossier consacré à la prise en compte des enfants transgenres dans les établissements scolaires en France. Le sujet de la "transidentité" dans les établissements scolaires : les questionnements d'élèves ; l'objectif du groupe de travail créé par le ministère de l'Education nationale ; les demandes des personnels de l'Education nationale ; la diversité des réactions des enseignants face à la "transidentité" ; la question de l'"acceptation des parents" ; deux exemples d'enfants souffrant de "dysphorie de genre" ; le témoignage d'une mère au sujet de Manon sa fille de dix ans ; les précisions apportées par la pédopsychiatre Agnès Condat ; le témoignage du CPE Olivier Lelarge ; le moment clé du coming out des enfants ; le rôle de l'équipe dans la prise de parole des jeunes ; la question de la transphobie. Entretien avec la sociologue des médias spécialiste des questions de transidentité Karine Espineira : la visibilité des jeunes trans en France ; le questionnement des inégalités de genre ; le nombre de mineurs concernés ; le cheminement intellectuel des personnes trans ; la pertinence de la lecture générationnelle observée dans le corps médical ; la crainte de contrecoups des mouvements masculinistes et conservateurs. Mots-clés : enfant : famille transgenre vie scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Face aux enfants transgenres, l'institution scolaire tâtonne [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Solène Cordier, Auteur . - 2021 . - p.12-13.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23662 (04/02/2021)
Résumé : Dossier consacré à la prise en compte des enfants transgenres dans les établissements scolaires en France. Le sujet de la "transidentité" dans les établissements scolaires : les questionnements d'élèves ; l'objectif du groupe de travail créé par le ministère de l'Education nationale ; les demandes des personnels de l'Education nationale ; la diversité des réactions des enseignants face à la "transidentité" ; la question de l'"acceptation des parents" ; deux exemples d'enfants souffrant de "dysphorie de genre" ; le témoignage d'une mère au sujet de Manon sa fille de dix ans ; les précisions apportées par la pédopsychiatre Agnès Condat ; le témoignage du CPE Olivier Lelarge ; le moment clé du coming out des enfants ; le rôle de l'équipe dans la prise de parole des jeunes ; la question de la transphobie. Entretien avec la sociologue des médias spécialiste des questions de transidentité Karine Espineira : la visibilité des jeunes trans en France ; le questionnement des inégalités de genre ; le nombre de mineurs concernés ; le cheminement intellectuel des personnes trans ; la pertinence de la lecture générationnelle observée dans le corps médical ; la crainte de contrecoups des mouvements masculinistes et conservateurs. Mots-clés : enfant : famille transgenre vie scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique La parole de l'élève et les espaces informels / Jean-Luc Denny / Paris : CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : La parole de l'élève et les espaces informels Auteurs : Jean-Luc Denny, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 2017 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Résumé : De quelle manière l'élève se construit dans les espaces de vie scolaire, et en particulier dans la cour : compte rendu de recherche sur comment l'élève incorpore les normes scolaires, comment elles contribuent à sa formation, ce que constitue le crédit accordé à sa parole. Catégories : Parole Mots-clés : élève (système éducatif) vie scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] La parole de l'élève et les espaces informels [texte imprimé] / Jean-Luc Denny, Auteur . - Paris : CRAP, 2017 . - p.22-24.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Résumé : De quelle manière l'élève se construit dans les espaces de vie scolaire, et en particulier dans la cour : compte rendu de recherche sur comment l'élève incorpore les normes scolaires, comment elles contribuent à sa formation, ce que constitue le crédit accordé à sa parole. Catégories : Parole Mots-clés : élève (système éducatif) vie scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Ethnologie de la cour de récré / Hélène Frouard in Sciences humaines (Auxerre), 322 (02/2020)
[article]
Titre : Ethnologie de la cour de récré Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.8-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 322 (02/2020)Résumé : Présentation de travaux récents sur le comportement des élèves dans la cour de récréation en France : le statut de la récréation et de la cour de récréation dans l'institution scolaire française ; la cour comme espace de jeu et de socialisation entre pairs ; les limites du contrôle exercé par les enseignants, des stratégies éducatives appliquées. Mots-clés : vie scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Ethnologie de la cour de récré [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - 2020 . - p.8-11.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 322 (02/2020)
Résumé : Présentation de travaux récents sur le comportement des élèves dans la cour de récréation en France : le statut de la récréation et de la cour de récréation dans l'institution scolaire française ; la cour comme espace de jeu et de socialisation entre pairs ; les limites du contrôle exercé par les enseignants, des stratégies éducatives appliquées. Mots-clés : vie scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique L'impuissance se prépare dès la formation initiale / Manuel Perrenoud / Paris : CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
PermalinkUn miroir pour réfléchir / Jacqueline Triguel / Paris : CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkAvoir voix au chapitre / Matilde Barahona / Paris : CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkEngagez-vous ! / Guillaume Chevallier in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkDes parents référents pour des sentinelles vigilantes / Paris : CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
Permalink