[article]
Titre : | CP à 12 élèves |
Auteurs : | Mattea Battaglia, Auteur ; Isabelle Rey-Lefebvre, Auteur |
Année de publication : | 2018 |
Article en page(s) : | p.10-11 |
Langues : | Français | in Le Monde (Paris. 1944) > 22853 (04/07/2018)
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Résumé : | Dossier consacré aux classes de CP à 12 élèves en France. Reportage dans différentes classes dédoublées : témoignages des enseignants, analyses des bénéfices de ce dispositif. Le manque de locaux comme principale difficulté pour mettre en place ce dispositif : la signature d'un accord entre le Ministère de l'éducation nationale et la fédération des entreprises sociales de l'habitat pour utiliser 17 000 locaux vacants, les problèmes de mise aux normes de ces locaux et d'isolement de ces classes, la co-intervention de deux enseignants dans la même classe pour pallier ce problème. Analyse du dispositif : retour sur sa genèse, un bilan positif sur la réussite des élèves mais des réserves sur le faible pourcentage d'élèves touchés par ce dispositif, les conséquences sur les autres classes, l'abandon du dispositif "plus de maître que de classes" en zone rurale, la préconisation de certains spécialistes pour monter le seuil à 16 élèves. Encadré : les chiffres de ce dispositif qui s'étend aux classes de CE1 et aux écoles du réseau prioritaire non renforcé. |
Mots-clés : | cours préparatoire réforme de l'enseignement éducation prioritaire |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | article de périodique/enquête, reportage |
[article] CP à 12 élèves [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Isabelle Rey-Lefebvre, Auteur . - 2018 . - p.10-11. ISSN : 0395-2037 Langues : Français in Le Monde (Paris. 1944) > 22853 (04/07/2018)
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Résumé : | Dossier consacré aux classes de CP à 12 élèves en France. Reportage dans différentes classes dédoublées : témoignages des enseignants, analyses des bénéfices de ce dispositif. Le manque de locaux comme principale difficulté pour mettre en place ce dispositif : la signature d'un accord entre le Ministère de l'éducation nationale et la fédération des entreprises sociales de l'habitat pour utiliser 17 000 locaux vacants, les problèmes de mise aux normes de ces locaux et d'isolement de ces classes, la co-intervention de deux enseignants dans la même classe pour pallier ce problème. Analyse du dispositif : retour sur sa genèse, un bilan positif sur la réussite des élèves mais des réserves sur le faible pourcentage d'élèves touchés par ce dispositif, les conséquences sur les autres classes, l'abandon du dispositif "plus de maître que de classes" en zone rurale, la préconisation de certains spécialistes pour monter le seuil à 16 élèves. Encadré : les chiffres de ce dispositif qui s'étend aux classes de CE1 et aux écoles du réseau prioritaire non renforcé. |
Mots-clés : | cours préparatoire réforme de l'enseignement éducation prioritaire |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | article de périodique/enquête, reportage | |  |