[article]
Titre : | Faut-il exfiltrer "La Joconde" du Louvre ? |
Auteurs : | Jason Farago, Auteur ; Francesco Bonami, Auteur |
Année de publication : | 2019 |
Article en page(s) : | p.14 |
Langues : | Français | in Courrier international (Paris. 1990) > 1516 (21/11/2019)
| |
Résumé : | Dans The New York Times [presse américaine] et La Repubblica [presse italienne], controverse sur les stratégies muséographiques de mise en valeur de "La Joconde", au Louvre : impact de la notoriété de l'oeuvre de Léonard de Vinci sur la fréquentation du musée, et sur les conditions d'approche du tableau, victime de son succès ; arguments favorables à un isolement du "tableau-star" du musée et à l'application de règles de marketing ; arguments contraires justifiés par l'attractivité du tableau sur le musée, mais nécessitant une régulation stricte des visiteurs. |
Catégories : | Conservation des oeuvres d'art oeuvre picturale
|
Mots-clés : | Louvre : Paris |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | article de périodique/débat, controverse |
[article] Faut-il exfiltrer "La Joconde" du Louvre ? [texte imprimé] / Jason Farago, Auteur ; Francesco Bonami, Auteur . - 2019 . - p.14. ISSN : 1154-516X Langues : Français in Courrier international (Paris. 1990) > 1516 (21/11/2019)
| |
Résumé : | Dans The New York Times [presse américaine] et La Repubblica [presse italienne], controverse sur les stratégies muséographiques de mise en valeur de "La Joconde", au Louvre : impact de la notoriété de l'oeuvre de Léonard de Vinci sur la fréquentation du musée, et sur les conditions d'approche du tableau, victime de son succès ; arguments favorables à un isolement du "tableau-star" du musée et à l'application de règles de marketing ; arguments contraires justifiés par l'attractivité du tableau sur le musée, mais nécessitant une régulation stricte des visiteurs. |
Catégories : | Conservation des oeuvres d'art oeuvre picturale
|
Mots-clés : | Louvre : Paris |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | article de périodique/débat, controverse | |  |