[article]
Titre : | La fondation de Marseille |
Auteurs : | Laurence Méric-Bonini, Auteur |
Année de publication : | 2020 |
Article en page(s) : | p.59-61 |
Langues : | Français | in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
| |
Résumé : | Séquence proposant d'étudier la fondation de la cité marseillaise par les Phocéens, sous le règne de Tarquin vers 600 avant J.-C. Objets d'étude, axe choisi. Texte support : Justin, "Histoire universelle", Livre XLIII, chapitres 3-4. Présentation. Etude du texte en bilingue ; questions : les différentes étapes de la fondation de la ville, le rôle civilisateur des Grecs, la description des Gaulois, la position des Romains ; étude de la langue ; vers le portfolio : lecture de deux textes sur Marseille, de Supervielle et de Flaubert ; sitographie : les découvertes archéologiques récentes sur la fondation de la ville. |
Mots-clés : | colonisation grecque (8e-5e siècle av. J.-C.) Marseille : Bouches-du-Rhône |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Niveau : | Classe de 2de/lycée/Secondaire |
Discipline : | Latin |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
[article] La fondation de Marseille [texte imprimé] / Laurence Méric-Bonini, Auteur . - 2020 . - p.59-61. ISSN : 1636-3566 Langues : Français in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
| |
Résumé : | Séquence proposant d'étudier la fondation de la cité marseillaise par les Phocéens, sous le règne de Tarquin vers 600 avant J.-C. Objets d'étude, axe choisi. Texte support : Justin, "Histoire universelle", Livre XLIII, chapitres 3-4. Présentation. Etude du texte en bilingue ; questions : les différentes étapes de la fondation de la ville, le rôle civilisateur des Grecs, la description des Gaulois, la position des Romains ; étude de la langue ; vers le portfolio : lecture de deux textes sur Marseille, de Supervielle et de Flaubert ; sitographie : les découvertes archéologiques récentes sur la fondation de la ville. |
Mots-clés : | colonisation grecque (8e-5e siècle av. J.-C.) Marseille : Bouches-du-Rhône |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Niveau : | Classe de 2de/lycée/Secondaire |
Discipline : | Latin |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique | |  |