[article]
Titre : | Au Centre Pompidou, Matisse à livre ouvert |
Auteurs : | Harry Bellet, Auteur |
Editeur : | Le Monde Editions, 2020 |
Article en page(s) : | p.20 |
Langues : | Français | in Le Monde (Paris. 1944) > 23578 (29/10/2020)
| |
Résumé : | Présentation de l'oeuvre du peintre Matisse, lors de l'exposition "Matisse, comme un roman", au Centre Pompidou en 2020 : les expositions précédentes en 1992 et en 2012 ; l'objectif de l'exposition ; les contraintes de la pandémie de Covid-19 ; l'inscription de l'exposition sous le signe de la littérature souhaitée par la commissaire de l'exposition Aurélie Verdier ; la scénographie de l'exposition ; le choix de l'ouverture avec un des tableaux de "baigneuses" de Paul Cézanne ; le tableau "La liseuse" de 1895 ; le principe des contrastes simultanés énoncé par le chimiste Michel-Eugène Chevreul ; le style de Matisse ; le tableau "La Gitane" de 1905 ; l'intérêt des étrangers pour la peinture de Matisse ; le contexte de sa découverte des icônes ; le changement intervenu dans sa peinture à partir de la Première Guerre mondiale ; l'utilisation de papiers gouachés pour la réalisation de "La Danse" en 1910 ; son projet de ballet "Rouge et noir" ; les indications données à une assistante ; l'oeuvre ultime "La Tristesse du roi". |
Catégories : | Exposition culturelle
|
Mots-clés : | Matisse, Henri : 1869-1954 |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | article de périodique |
[article] Au Centre Pompidou, Matisse à livre ouvert [texte imprimé] / Harry Bellet, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2020 . - p.20. ISSN : 0395-2037 Langues : Français in Le Monde (Paris. 1944) > 23578 (29/10/2020)
| |
Résumé : | Présentation de l'oeuvre du peintre Matisse, lors de l'exposition "Matisse, comme un roman", au Centre Pompidou en 2020 : les expositions précédentes en 1992 et en 2012 ; l'objectif de l'exposition ; les contraintes de la pandémie de Covid-19 ; l'inscription de l'exposition sous le signe de la littérature souhaitée par la commissaire de l'exposition Aurélie Verdier ; la scénographie de l'exposition ; le choix de l'ouverture avec un des tableaux de "baigneuses" de Paul Cézanne ; le tableau "La liseuse" de 1895 ; le principe des contrastes simultanés énoncé par le chimiste Michel-Eugène Chevreul ; le style de Matisse ; le tableau "La Gitane" de 1905 ; l'intérêt des étrangers pour la peinture de Matisse ; le contexte de sa découverte des icônes ; le changement intervenu dans sa peinture à partir de la Première Guerre mondiale ; l'utilisation de papiers gouachés pour la réalisation de "La Danse" en 1910 ; son projet de ballet "Rouge et noir" ; les indications données à une assistante ; l'oeuvre ultime "La Tristesse du roi". |
Catégories : | Exposition culturelle
|
Mots-clés : | Matisse, Henri : 1869-1954 |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | article de périodique | |  |