[article]
Titre : | L'année chahutée des écoliers européens |
Année de publication : | 2021 |
Article en page(s) : | p.5-6 |
Langues : | Français | in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)
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Résumé : | Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. |
Catégories : | Enseignement
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Mots-clés : | élève (système éducatif) scolarité prophylaxie pandémie de Covid-19 pays de l'Union européenne |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | article de périodique |
[article] L'année chahutée des écoliers européens [texte imprimé] . - 2021 . - p.5-6. ISSN : 0395-2037 Langues : Français in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)
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Résumé : | Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. |
Catégories : | Enseignement
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Mots-clés : | élève (système éducatif) scolarité prophylaxie pandémie de Covid-19 pays de l'Union européenne |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | article de périodique | |  |