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Politique documentaire 2016-2017

Lettre de rentrée :

Dans la lettre de rentrée, le collège des IA-IPR de l’académie de Toulouse identifie quatre priorités pour lesquelles les équipes
pédagogiques et éducatives doivent se mobiliser : la réforme du collège, la mise en oeuvre confortée de modalités d’enseignement diversifiées, les quatre parcours éducatifs, la prise en compte des ressources numériques notamment via le portail
Eduscol et les usages pédagogiques du numérique.

lettre-de-rentree-2016-ia-ipr-evs

Politique documentaire :

La politique documentaire définie pour 2016-2017 met l’accent, dans la continuité de l’année précédente sur la mise en oeuvre de l’EMI et annonce une réorganisation du Groupe académique de la politique documentaire.

politique-documentaire-academie-de-toulouse-strategie-pluriannuelle_16-17

Matrice EMI et cycle 4

La matrice EMI a servi de base à la publication d’un document d’appui pour l’éducation aux médias et à l’information au cycle 4 sur le modèle de celui écrit pour le cycle 3 .  Ce travail  de simplification a été mené par le groupe TraAM de l’académie de Toulouse. Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de séances pédagogiques avec l’identification des  compétences attendues au cycle 4 en EMI et de les associer aux domaines du socle commun.  Les séances pédagogiques sont proposées à titre indicatif et non exhaustif.

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Matrice EMI : mise à jour février 2016

Le groupe académique TraAMDOC a retravaillé la matrice de compétences en éducation aux médias et à l’information (EMI) pour la simplifier tout en gardant le cadre élaboré et répondre aux retours et aux propositions des professeurs documentalistes lors des journées départementales.
Ce nouveau document est également augmenté par un glossaire intégré.

Télécharger le matrice EMI en .pdf Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016
Télécharger le matrice EMI en .odt Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016
Télécharger la matrice EMI en .doc Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016

 

Ce travail de conceptualisation de la matrice cadre est décliné en outils pratiques :

Matrice EMI et cycle 3

La matrice EMI a servi de base à la publication d’un document d’appui pour l’éducation aux médias et à l’information au cycle 3.  Ce travail  de simplification a été mené par le groupe TraAM de l’académie de Toulouse. Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de séances pédagogiques avec l’identification des  compétences attendues au cycle 3 en EMI et de les associer aux domaines du socle commun.  Les séances pédagogiques sont proposées à titre indicatif.

matrice et cycle 3Télécharger matrice et cycle 3 250116

Tous vos commentaires ou suggestions concernant cet outil sont les bienvenus.

Quand la lecture devient écriture

Quand la lecture devient écriture : doit-on apprendre à éditorialiser un parcours de lecture ? Ce travail, réalisé dans le cadre des traams Toulouse et présenté sous forme de storify, a pour objectif de proposer une synthèse des réflexions de ces cinq dernières années autour de la méthode du document de collecte.

Voici le storify qui présente une réflexion sur la question :

https://storify.com/MCarbillet/du-document-de-collecte-a-l-anthologie-apprendre-a

En réinterrogeant la notion de document de collecte, nous avons cherché à relier nos questionnements autour de la lecture sur support numérique, des liens entre veille, lecture, et editorialisation.

Qu’est-ce qu’un document de collecte ? C’est un document secondaire. Il se présente sous la forme d’une liste de courts extraits copiers-collers dont on donne à chaque fois la source.

Le terme nous a été donné par Nicole Boubée, chercheuse en SIC, dès 2008 pour qualifier l’activité informelle des élèves qui constitue à empiler les copiés-collés sur un traitement de texte lors d’une recherche d’informations. S’appuyant sur l’idée de Nicole Boubée que cette activité reflétait une véritable activité cognitive en œuvre lors de la recherche, des collègues professeurs documentalistes ont choisi de l’expérimenter sur le terrain. Ces expérimentations qui se sont appuyées sur une légitimation du copier-coller et sa prise en compte dans l’activité d’enseignement, ont permis de préciser :

  • la place de cette activité dans une séquence de recherche d’information
  • sa place comme méthode utilisable dans les différentes disciplines
  • le rôle de l’activité de copie dans l’activité de création littéraire ou artistique
  • la possibilité d’envisager la méthode dans une progression de la 6ème à la 3eme, cette progression permettant de dresser la liste des connaissances info-documentaires procédurales et conceptuelles en œuvre

Une seconde étape a été franchie quand il est apparu que nous pouvions mettre nos élèves en création de document de collecte en utilisant d’autres outils que le traitement de texte. C’est le cas en particulier avec les bibliothèques collaboratives de signets qui permettent de travailler en ligne sur des sélections de sites tout en en présentant des extraits.

Les outils du Web 2, par leur utilisation nous ont amené à penser la question de l’éditorialisation ; ce fut la troisième étape.

[L’éditorialisation c’est l’utilisation d’un dispositif technologique pour : proposer une sélection de contenus, structurer cette sélection, penser son accessibilité (le partage des ressources, notamment par l’interopérabilité des outils, attirer l’attention sur ce contenu : la question du design informationnel est importante (couleurs, images, taille de police…)]

Les outils du Web2 nous ont aussi permis d’ouvrir le champ des compétences travaillées à celles de la littératie numérique telles que proposées par le chercheur belge Pierre Fastrez (lecture/écriture/ navigation, à croiser avec les aspects techniques, sociaux et informationnels des outils utilisés)

La quatrième étape, qui n’est sans doute pas la dernière, fut d’interroger la question de l’anthologie, à la suite de lectures proposées par le philosophe Milad Douehi. Ce philosophe aborde la question du retour à une pratique lettrée de l’anthologie. Cette pratique, qui existait dans l’Antiquité à cause de la rareté de l’information, se retrouve aujourd’hui utile à cause de la surabondance de l’information.

Cette idée d’une lecture anthologique est familière au monde de l’information documentation ; mais ici il s’agit de voir que ce mode de lecture se répend à toute la société en raison de la surabondance informationnelle dans laquelle nous baignons. Comme le numérique apporte une information moins stabilisée et moins neutre que ne l’apportait l’imprimé, au moins livresque, nous nous retrouvons aujourd’hui, pour une recherche, devant des quantités d’informations orientées ; or l’orientation de l’information, sa véridicité, ne l’invalide pas forcément. Nous comprenons aujourd’hui qu’une information arrive à nous en participant à un débat, plus ou moins construit dans lequel les sources s’expriment en fonction d’un point de vue et d’une plateforme de publication (site, forum, blog, wiki…).

Les sujets à débats qui traversent nos sociétés sont nombreux : sociaux, scientifiques, environnementaux, moraux… Il se dégage là donc bien des apprentissages potentiellement nécessaires au citoyen de demain. Ainsi, un véritable enseignement par controverse semble pertinent. Il devra/pourra être associé un travail sur les sources, en incluant ces dernières dans le cœur même de la production finale. Développer l’enseignement de l’anthologie pour permettre aux élèves de rendre compte de leur lecture, de l’éditorialiser et de la partager semble une voie prometteuse en information-documentation dans le seconde degré.

Projet Live Tweet

Objectifs : former des lycéens de la voie professionnelle au live tweet et les faire retranscrire via Twitter une conférence scientifique au salon Futurapolis de Toulouse (mai 2014)

Ce projet pédagogique est inspiré d’une initiative de Relais d’Sciences à Caen : en 2013, des lycéens avaient été formés à la pratique du Live tweet pour relayer la conférence annuelle Grand Témoin de Relais d’Sciences. Le projet a beaucoup plu à l’équipe de Science Animation Midi-Pyrénées, représentée par Audrey Bardon (médiatrice scientifique), qui s’est lancé dans l’aventure avec deux enseignantes documentalistes Hélène Baussard et Florence Canet, deux enseignants de discipline Mme Rozenbaum (Math-sciences Muret) et M. Olivier (Électrotechnique – Valence d’Agen). Le projet a été réalisé en parallèle dans deux lycées professionnels de l’Académie de Toulouse et a donc concerné deux classes de bac professionnel (20 élèves de seconde bac pro ELEEC et MVA au Lycée Jean Baylet de Valence d’Agen, et 1re bac pro TCFA au Lycée Charles de Gaulle de Muret).

L’objectif pédagogique, dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI), était de former des élèves de la voie professionnelle à une utilisation de Twitter dans un cadre professionnel et dans une démarche de culture scientifique, via la pratique du Live-Tweet qui consistait dans le cas présent à retranscrire en direct via Twitter une conférence scientifique. Le projet devait permettre également de valoriser les filières professionnelles des deux établissements scolaires, et apporter aux élèves des éléments d’une culture scientifique. Les élèves ont suivi une phase de formation à l’outil et à ses usages (six séances pédagogiques d’une à deux heures selon les lycées), tandis que l’objectif final était de se rendre avec les deux classes au congrès Futurapolis (mai 2014 à Toulouse), afin que les élèves retranscrivent une des conférences en direct. La formation devait permettre de travailler à la fois les notions de réseau social, d’identité numérique et de production numérique, la pratique de l’outil de microblogging en mode professionnel, et la rédaction de textes courts (140 caractères) dans une démarche d’apprentissage de la langue française à des fins de communication. Elle avait pour objectif de développer chez les élèves la capacité de synthétisation de l’information, l’usage d’un outil numérique (Twitter) et l’acquisition de certains éléments d’une culture scientifique. Les élèves étaient ainsi les acteurs d’une production numérique collective, dans un esprit de mutualisation (Domaine 5 du B2i Lycée, Communiquer travailler en réseau et collaborer, item 5.4) et apprenaient également à s’exprimer via les réseaux en identifiant la qualité de l’espace de publication (même domaine, item 5.5).

Très motivés et acteurs véritables de leur formation à Twitter, les élèves des deux groupes classe ont su s’approprier le projet et le mener à terme jusqu’aux deux conférences du 15 mai 2014. Ils se sont énormément investis, réalisant le travail demandé sur Twitter hors la classe et twittant parfois même durant les vacances scolaires (!) ; ils ont fait preuve de sérieux et de maturité lors des deux conférences alors qu’ils étaient les seuls élèves parmi un public d’adultes et de spécialistes du sujet des conférences. Au-delà de la production finale (les deux live-tweets, dont les storify témoignent), le projet est une réussite à ce niveau : des élèves de filières professionnelles sont capables, si un projet pédagogique novateur et ambitieux leur est proposé, de s’y investir, de travailler, de ne pas ménager leurs efforts et d’être sérieux sur plusieurs semaines pour voir ce projet aboutir. Cette expérience oppose donc un sérieux démenti à la morosité ambiante qui entoure souvent l’ambition et le sérieux des élèves des filières professionnelles.

Le projet a bénéficié du soutien de l’association Science Animation en Midi-Pyrénées, représentée par Mme Audrey Bardon, qui a participé à l’élaboration du scénario pédagogique et est intervenue lors de certaines séances pédagogiques ; et de la MANE Toulouse. Un partenariat avec Le Point, organisateur de l’évènement Futurapolis, a permis d’inviter les élèves et leurs enseignants à deux conférences pour réaliser le live-tweet en présentiel à Toulouse.

Hélène Baussard et Florence Canet

Présentation du projet :

CELINAT

Catalogue en ligne d’informations numériques de l’académie de Toulouse : Réservoir de notices, documents électroniques

La politique documentaire académique 2009-2010, dans son axe 2 (politique d’acquisition et de mise à disposition des ressources dans le cadre du développement des ENT), prévoit la mise à disposition des utilisateurs des ressources numériques en ligne validées qui sont présentées, voire conservées pour certaines d’entre elles, dans un portail de ressources,

Afin de faciliter la mise en œuvre de cette politique dans chaque établissement et dans la logique de la mutualisation déjà en place dans notre académie avec le « Réservoir académique de notices », le Groupe académique pour la politique documentaire propose un catalogage collectif de pages web validées.

Cet outil permet d’effectuer le catalogage et l’indexation des pages web sélectionnées et de les mettre à disposition de l’ensemble des utilisateurs de son établissement en indiquant le lien vers l’OPAC de CELINAT et/ou de récupérer dans sa propre base,

Il permet également de mettre à disposition de l’ensemble de l’académie un catalogue collectif de sites web,

L’académie d’Orléans-Tour, dans le cadre des TraAm a élaboré une procédure de saisie permettant une perte de données minimale entre PMB et BCDI au moment de l’importation. Les notices saisies par ce groupe de travail appartiennent à la collection Noticentre

Se connecter : http://docs.ac-toulouse.fr/celinat/

identifiant : celinat

mot de passe : mutuweb

Ariège

 RNE Etablissement ville adresse de l’OPAC
 0090001c Clg Mario Beulaygue Ax-les-thermes http://docs.ac-toulouse.fr/col-beulaygue-ax-les-thermes/opac_css
 0090478w Clg Lakanal Foix http://docs.ac-toulouse.fr/col-lakanal-foix/opac
0090002d Lyc Gabriel Fauré Foix http://docs.ac-toulouse.fr/lyc-faure-foix/opac_css/
090006h LP JM Jacquard Lavelanet http://docs.ac-toulouse.fr/lp-jacquard-lavelanet/opac_css/
0090010m Clg du Plantaurel Le Mas d’Azil http://docs.ac-toulouse.fr/col-plantaurel-mas-azil/opac_css/
009009l Clg F. Verdier Lézat sur Lèze http://docs.ac-toulouse.fr/col-verdier-lezat/opac_css/
 0090013r Cité scolaire Mirepoix http://docs.ac-toulouse.fr/cite-scolaire-mirepoix/opac_css/
0090056m Clge J.P. Rambaud Pamiers http://docs.ac-toulouse.fr/col-rambaud-pamiers/opac_css/
00905435s LP Irénée Cros Pamiers http://docs.ac-toulouse.fr/lp-cros-pamiers/opac_css/
0090037s Clg Jean XXII Pamiers http://docs.ac-toulouse.fr/col-jeanXXIII-pamiers/opac_css/
 0090028g  Clg Jules Palmade Seix  http://docs.ac-toulouse.fr/col-palmade-seix/opac
0090019x LP A. Bergès Saint-Girons http://docs.ac-toulouse.fr/lyc-berges-saint-girons/opac_css/
0090020y LP F. Camel Saint-Girons http://docs.ac-toulouse.fr/lp-camel-saint-girons/opac_css/
0090574a Collège Saint-Girons http://docs.ac-toulouse.fr/col-saint-girons/opac_css/
0090023b collège du Girbet Saverdun http://docs.ac-toulouse.fr/col-girbet-saverdun/opac_css/
0090024c LP P. Tissié Saverdun http://docs.ac-toulouse.fr/lp-tissie-saverdun/opac_css/
 0090028g  Clg du Montcalm Vicdessos  http://docs.ac-toulouse.fr/col-montcalm/opac_css

Lot

RNE établissement ville adresse de l’OPAC
 0460002c Clg  Les Castors    Bagnac  http://docs.ac-toulouse.fr/col-les-castors-bagnac/opac_css
0460573y Clg d’Orlinde Bretenoux http://docs.ac-toulouse.fr/col-orlinde-bretenoux
/opac_css/
 0460054j Clg Gambetta  Cahors http://docs.ac-toulouse.fr/col-gambetta-cahors/opac_css
0460528z Clg Olivier de Magny Cahors http://docs.ac-toulouse.fr/col-magny-cahors/opac_css/
 0460007H Lycée Clément Marot  Cahors  http://docs.ac-toulouse.fr/lyc-marot-cahors/opac_css
0460493l Lyc. G. Monnerville Cahors http://docs.ac-toulouse.fr/lyc-monnerville-cahors/opac_css/
 0460001b Clg Georges pompidou  Carjac  http://docs.ac-toulouse.fr/col-pompidou-cajarc/opac_css
0460008j Clg Emile Vaysse  Castelnau-Montratier  http://docs.ac-toulouse.fr/col-vaysse-castelnau-montratier/opac_css
0460054j Clg Marcel Masbou  Figeac  http://docs.ac-toulouse.fr/masbou-figeac/opac_css
0460010l Lycée Champollion Figeac http://docs.ac-toulouse.fr/lyc-champollion-figeac/opac_css
0460039t Clg-lycée Jeanne d’Arc Figeac http://docs.ac-toulouse.fr/cite-jeanne-d-arc-figeac/opac_css
Clg Sainte-Hélène  Gramat  http://docs.ac-toulouse.fr/col-saint-helene-gramat/opac_css
0460015s Clg Jean Monnet Lacapelle-Marival http://docs.ac-toulouse.fr/col-monnet-lacapelle-
marival/opac_css/
 0460018v Clg La Chataigneraie  Latronquière  http://docs.ac-toulouse.fr/col-la-chataigneraie-latronquiere/opac_css
0460020x Clg L’Impernal  Luzech  http://docs.ac-toulouse.fr/col-impernal-luzech/opac_css
0460021y Clg des 7 Tours Martel http://docs.ac-toulouse.fr/col-sept-tours-martel/opac_css/
0460022z Clg Jean-Jacques Faurie  Montcuq  http://docs.ac-toulouse.fr/col-faurie-montcuq/opac_css
0460024b Clg d’Istrie Prayssac http://docs.ac-toulouse.fr/col-istrie-prayssac/opac_css
0460530b Clg d’Olt Puy L’Evèque http://docs.ac-toulouse.fr/col-olt-puy-eveque/opac_css
0460026d Lyc Jean Lurçat Saint-Céré http://docs.ac-toulouse.fr/lyc-lurcat-saint-cere/opac_css/
0460593v Clg Jean Lurçat Saint-Céré http://docs.ac-toulouse.fr/col-lurcat-saint-cere/opac_css/
0460027e Collège Salviac http://docs.ac-toulouse.fr/col-salviac/opac_css/
0460594w Clg du Puy d’Alon   Souillac http://docs.ac-toulouse.fr/col-puy-d-alon-souillac/opac_css
0460030h Clg du Puy d’Issolud Vayrac http://docs.ac-toulouse.fr/col-puy-issolud-vayrac/opac_css/