Author Archives: Nicolas Cimolino

TraAM 2015-16 | Questionnaire sur l’utilisation des réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves

Le groupe TraAM académique propose aux professeurs documentalistes qui seraient intéressés un questionnaire à destination des élèves (tous niveaux) concernant leurs utilisations des réseaux sociaux et leurs pratiques médiatiques.

Le questionnaire se présente sous la forme d’un formulaire prêt à être intégré dans l‘ENT. Il reste modifiable et chaque professeur documentaliste peut ajouter, enlever ou modifier chaque question.

  • Version texte (pour l’exporter en pdf : Fichier/Télécharger au format/Document PDF)
  • Version xml pour intégration dans l’ENT :

L‘idée est d’avoir à sa disposition un outil qui permette d’avoir une vue d’ensemble des pratiques des élèves de son établissement, d’une classe ou d’un groupe d’élèves. Il peut aussi se servir du formulaire comme préambule à une discussion ou à une action sur ces thèmes.

Pour importer un formulaire dans l’ENT :
  • S’identifier sur l‘ENT / icône « Formulaires » / Modèles / Importer / … choisir le fichier préalablement téléchargé puis « Valider ».
  • Pensez ensuite à modifier la première question si vous n’êtes pas en collège !
  • Une fois cette opération effectuée, le formulaire est à intégrer dans un article.
En cas de soucis, l‘aide en ligne proposée sur l‘ENT est bien faite (nécessite d’être connecté à l‘ENT). Vous trouverez à cette adresse le tutoriel sur les formulaires ainsi que sur linsertion d’un formulaire dans un article
Pour information, quelques questions ont été inspirées par les formulaires de Caroline Delsart, d’Hélène Mulot, de Nicolas Cimolino ainsi que par celui de l’académie d’Orléans-Tours réalisé dans le cadre des TraAM.
 .
 ……………………………………
Exemple : synthèse des résultats du questionnaire obtenus en juin 2016 au collège Kervallon de Marcillac-Vallon (12) auprès de tous les élèves de 6e et quelques élèves d’autres niveaux :

Read More

PMB4 : vers de nouvelles fonctionnalités

Dans le cadre de la session 2012-14 des TraAM, Nicolas Cimolino a été amené à participer à deux projets concernant le système intégré de gestion de bibliothèque PMB.

Le premier projet, mené en collaboration avec M. Grabowski, professeur-documentaliste de l’Académie de Nice, consistait à proposer une version de PMB4 simplifiée afin que le lecteur puisse disposer sur son OPAC uniquement des informations et des modules que le documentaliste aurait jugé essentielles au sein d’une interface épurée.

Le deuxième projet, réalisé avec M. Grimmer, envisageait le déploiement de la version 4 de PMB au sein des CDI de l’Académie de Toulouse avec un portail pré-paramétré selon les souhaits de la majorité des professeurs-documentalistes, recueillis par un questionnaire diffusé en début d’année 2014, en lieu et place de l’OPAC.

Vous trouverez le compte-rendu de chacun de ces projets ci-dessous :