Author Archives: anne.delannoy

Droits et devoirs de l’enseignant connecté

infographieLa généralisation des usages du numérique dans l’enseignement scolaire pose la question des droits et des obligations des enseignants et des élèves dans ce domaine.

Quelles sont nos responsabilités ? Comment fonctionne le droit d’auteur ? Comment appliquer l’exception pédagogique ? Quels usages et quelles limites du BYOD en classe ? Autant de questions qui nous préoccupent !

Dans le cadre des formations de formateurs aux usages du numérique (#FFNum) Hélène Baussard a réalisé une présentation claire, précise et indispensable pour faire le point sur ces enjeux.

 

Avez-vous tout retenu ? Testez vos connaissances grâce aux questions suivantes :

Politique documentaire académique 2015-2016

En 2015-2016, 3 axes fonderont notre travail et notre réflexion à travers la politique documentaire académique :

  • l’éducation aux médias et à l’information, champ d’expertise des professeurs documentalistes
  • la matrice de compétences en EMI, outil académique pour la mise en œuvre de parcours interdisciplinaires autour de l’éducation aux médias et à l’information
  • des modalités nouvelles de formation à l’heure de l’éducation au numérique et par le numérique.

Lire l’article et télécharger les documents …

Synthèse des TraAM 2014-2015

Pilotés par la DNE, les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) permettent de mutualiser la réflexion et les pratiques sur une thématique donnée. En 2014-2015  le thème des TraAM était :

« Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves. Ce thème permettra de traiter la formation des élèves au sens large (acquisitions des compétences info-documentaires, éducation aux médias et à l’information…) ainsi que l’élaboration possible d’un portfolio de compétences info-documentaires. Un des objectifs majeurs des TraAM étant la mutualisation, les équipes traiteront le projet sous forme collaborative avec des partenariats internes et externes : entre les différentes académies qui participent aux TraAM et avec au moins un pays européen. On pourra notamment s’appuyer sur la plateforme eTwinning : http://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm »

L’académie de Toulouse a participé à ce travail de mutualisation de la réflexion et des pratiques pédagogiques et échangé avec les académies d’Orléans-Tours, Nancy-Metz, Dijon et Nice. Plusieurs travaux issus des TraAM ont été publiés cette année :

Synthèse des projets et de la mutualisation 2014-2015

QR Codes et réalité augmentée en classe : support de formation PAF

Pour prolonger la réflexion sur les usages pédagogiques des QR Codes et de la réalité augmentée en classe, le support de la formation vous permettra de retrouver les liens vers les ressources en ligne et les scénarios pédagogiques :

N’oubliez pas de nous faire partager vos expériences en classe en laissant un commentaire ! Merci

Espace Académique de formation et d’autoformation

Le groupe académique a mené une réflexion sur la construction d’espace personnel d’apprentissage (EPA). L’objectif est de proposer un accompagnement personnalisé à tous les collègues enseignants documentalistes et de leur montrer l’interaction entre les outils, les ressources et les formations  académiques. Il s’agit d’accompagner, de soutenir les initiatives et de motiver, de créer l’émulation et de repérer des nouvelles pratiques pédagogiques, et aussi d’ouvrir le réseau de publication et de mutualisation à l’ensemble des enseignants.