Category Archives: Formations

QR Codes et réalité augmentée en classe : support de formation PAF

Pour prolonger la réflexion sur les usages pédagogiques des QR Codes et de la réalité augmentée en classe, le support de la formation vous permettra de retrouver les liens vers les ressources en ligne et les scénarios pédagogiques :

N’oubliez pas de nous faire partager vos expériences en classe en laissant un commentaire ! Merci

Documents supports pour le stage du 27 février : EMI et élèves créateurs

Voici les documents qui ont servi d’appui au stage PAF « EMI et élèves créateurs » animé par Anne Delannoy et Marion Carbillet

Le diaporama :

La carte Mindomo « EMI et élèves créateurs » qui fait le point sur la typologie des outils dédiés à la publication en ligne :

 

mindomohttps://www.mindomo.com/fr/mindmap/f9ef34fd9d6c41d2b5388be71c1f2b2ex

 Cette carte est le fruit de la mutualisation avec l’académie de Nancy-Metz mise en place dans le cadre des TraAMs en documentation.

Un site a été crée pour valoriser les publications des travaux des élèves dans notre académie :

publionsdoc

 https://publionsdoc.wordpress.com/

Espace Académique de formation et d’autoformation

Le groupe académique a mené une réflexion sur la construction d’espace personnel d’apprentissage (EPA). L’objectif est de proposer un accompagnement personnalisé à tous les collègues enseignants documentalistes et de leur montrer l’interaction entre les outils, les ressources et les formations  académiques. Il s’agit d’accompagner, de soutenir les initiatives et de motiver, de créer l’émulation et de repérer des nouvelles pratiques pédagogiques, et aussi d’ouvrir le réseau de publication et de mutualisation à l’ensemble des enseignants.

Entrée en fonction des professeurs documentalistes

Suivi des acquis

Ce document s’inscrit dans la durée d’une année scolaire et permet d’identifier les compétences à mobiliser par les professeurs documentalistes stagiaires. C’est à la fois un document d’aide au positionnement professionnel, un outil de suivi gradué des acquis, d’accompagnement dans la construction de compétences, de régulation et d’autoévaluation. En tant que document de positionnement, il est à compléter par le stagiaire pour auto-évaluation dès la première rencontre et à reprendre ensuite dans l’année avec le tuteur : il sert à fixer les priorités de l’année.

Il est basé sur 5 grands domaines :

  • appropriation de l’environnement
  • gestion du système d’information
  • pédagogie
  • animation
  • ouverture culturelle, artistique et scientifique
  • posture professionnelle

Suivi_des_acquis_professeurs_documentalistes_2014_15

 

Inspections, titularisation : PROTOCOLE_2013-2014