Document de collecte : l’élève chercheur et producteur d’informations sur le Web

Ce document a été réalisé par Lucie Mazouat et Sammantha Wacquiez, professeures documentalistes stagiaires, lors d’un regroupement de professeurs documentalistes le 11 décembre 2015. C’est une proposition d’appropriation de la matrice EMI.

Création, lecture et production à partir du document de collecte

Objectif : construire en collaboration le contenu du cours et le présenter à la classe.

Phase élaboration

Les élèves devront rechercher de l’information dans le web au moyen des moteurs de recherche et de la saisie d’une requête (mot-clé). Ils auront à étudier la page de résultats en évaluant les sites proposés afin de sélectionner les sources (évaluation des adresses URL, autorité des sources). Ils compileront les parties de sites web qui correspondent à leur question de recherche.

Phase lecture 

Les élèves copieront et colleront les informations pertinentes et reformuleront (#redocumentariser) sous forme synthétique le contenu. Ils évalueront la fiabilité, la pertinence et l’autorité des sources (grille d’évaluation des sources fournie par l’e-doc) / adresses URL (.fr .gouv.fr  .org .net .com)

Phase communication

Ils le communiqueront ensuite à l’oral à l’ensemble de la classe. Ils diffuseront le document final (diaporama, affiche etc) en le publiant sur l’ENT / ou volumes / dossiers de dépôts / ateliers.

parcours 3Travail réalisé à partir de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse

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