QR codes et réalité augmentée

Définitions et usages.

Cet article a été réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM) entre les Académies de Caen (Thomas Rattier), Nice (Corinne Christophe, Didier Mouren, Géraldine Mocquais et Caroline Soubic), Orléans-Tours (Nadia Lépinoux-Chambaud) et Toulouse (Anne Delannoy et Florence Canet). Il permet de conclure les échanges menés entre les participants de sept 2012 à juin 2014 et de rendre compte de leurs expérimentations.

Voici le sommaire du document en téléchargement :

1. Définitions et usages

a. Définitions
– Réalité enrichie
– Réalité augmentée

b. Usages
– Précautions d’emploi
– Exemples d’usages avec des QR codes
– Exemples d’usages en réalité augmentée
– Des exemples de livres enrichis
– Des exemples de parcours culturels

2. Scenarii pédagogiques
– Des exemples dans l’enseignement, avec le professeur documentaliste
– D’autres exemples dans l’enseignement

3. Quels outils utiliser pour monter un projet ?
– Des outils pour lire les QR codes sur tablette ou smartphone
– Pour générer les QR codes
– Pour visualiser du contenu en réalité augmentée
– Pour créer des contenus en réalité augmentée
– Réalisation de ressources avec le logiciel Scenari

Conclusion et perspectives

Un grand merci à Nadia Lépinoux-Chambaud d’Orléans-Tours pour la gestion de la mise en forme du dossier !

RA_QRcodes_article_misenforme_27062014

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