Utilisation du « socialbookmarking » dans la recherche d’information

Utiliser le socialbookmarking pour optimiser la recherche d’information collaborative.

Chaque groupe de travail (2-3 élèves) construit un portail de signets en ligne collaboratif (site communautaire Delicious) dans le but de stocker, organiser, mutualiser et justifier la sélection et l’évaluation des ressources en ligne collectées au fur et à mesure des recherches d’informations collaboratives menées dans le cadre du « Projet », réalisé en Physique-chimie en classe de 1ERE STL.

La production finale est un portail de signets collaboratif en ligne annexé à un dossier final qui se compose : d’un carnet de bord ; d’une synthèse ; d’une production concrète ; d’une bibliographie / sitographie sélective.

Description détaillée des objectifs et des activités des séances : Dans le cadre des TPE et des recherches d’informations collaboratives menées par les différents groupes de travail (2 à 3 élèves maximum), ces derniers doivent également :
- Créer une fiche descriptive pour chaque favori intégré au portail de signets en respectant les consignes données pour la description.
- Justifier sa sélection de signets en rédigeant un argumentaire portant sur l’évaluation de la pertinence et de la fiabilité des sites web et des informations trouvées.
- Classer ses signets dans des catégories thématiques correspondantes aux différentes pistes de recherche dégagées pour traiter son sujet et répondre à sa problématique.
- Utiliser le réseau Delicious pour partager l’ensemble de ses signets avec les enseignants qui encadrent les travaux de recherche.
- Utiliser le réseau Delicious pour trouver de nouvelles ressources en ligne pertinentes et faire du sourçing.
- Exporter sa bibliothèque de signets afin de rendre compte de l’ensemble de ses travaux de recherche.

Séance n°1 : A partir du tutoriel (en ligne sur l’ENT) proposé par le professeur documentaliste, les élèves découvrent de nouvelles notions info-documentaires (socialbookmarking, bookmark, tag…) et l’outil Delicious. Puis, les consignes de travail leur sont présentées et explicitées. Les élèves réalisent pas à pas les différentes étapes de la création de leur portail de signets. Dans un premier temps, chaque groupe de travail s’inscrit sur le site Delicious via une adresse électronique créée à cette intention par le professeur documentaliste et donne un nom à son portail. Une fois les comptes utilisateurs créés, les élèves se connectent pour la première fois à leur portail. Ils enregistrent un premier site web en favori en respectant les consignes données par le professeur documentaliste pour la rédaction de la fiche descriptive. Pour ce faire, ils doivent se concerter sur le choix des tags à utiliser et trouver l’ensemble des informations permettant de décrire et d’évaluer la ressource. Enfin, les élèves partagent sur le réseau les signets qu’ils viennent d’enregistrer dans leur portail directement avec les enseignants encadrant le projet. Ces derniers, disposant eux aussi d’un compte Delicious, utilisent la fonction « follow » pour pouvoir suivre à distance les différents portails des élèves. Pour finir, les groupes de travail doivent reproduire ce même travail avec deux autres sites web qu’ils avaient présélectionnés en amont de cette séance pédagogique.

Séance n°2  : Toujours à partir du tutoriel proposé par le professeur documentaliste, les élèves poursuivent pas à pas leur progression dans la prise en main de l’outil et la construction de leur portail de signets. Ils créent plusieurs catégories thématiques dans lesquelles ils vont pouvoir classer leurs signets. Cette étape requiert une concertation de la part des membres issus d’un même groupe de travail qui doivent décider collégialement comment intituler ces dernières, tout en veillant bien à retranscrire au travers ces catégories les différentes pistes de recherche définies pour traiter de leur sujet. Puis, ils utilisent le moteur de recherche interne au réseau Delicious pour trouver de nouveaux signets traitant de leur sujet de recherche respectif. C’est à partir de requêtes construites à l’aide de tags qu’ils recherchent de nouvelles ressources sur le réseau. Ils parcourent alors les pages de résultats et consultent les portails de signets appartenant aux autres internautes présents sur le réseau. Ils disposent aussi de la possibilité de suivre le profil d’un internaute qu’ils auraient identifié comme étant une personne ressource partageant des signets pertinents sur leur sujet de recherche. De ce fait, ils optimisent au maximum leur utilisation du site Delicious en l’utilisant comme gisement de ressources. Enfin, les élèves testent la fonction « export » du site Delicious qui permet d’éditer automatiquement une liste dynamique de signets présentant l’ensemble des signets enregistrés et comprenant l’ensemble des éléments de description demandés par les enseignants.

En prolongement des deux séances : les groupes de travail doivent continuer à s’investir et ce de manière autonome dans la création et l’enrichissement de leur portail de signets collaboratif en ligne. Les enseignants continuent à suivre l’avancement des travaux de recherche des élèves via le réseau Delicious mais ne disposent pas de moyens véritablement efficaces pour communiquer avec eux sur le réseau. Ils doivent s’entretenir directement avec les élèves concernés pour véritablement les encadrer et les conseiller.

Modalités d’évaluation : Evaluation sommative du portail de signets collaboratif en ligne réalisée à partir des critères généraux suivants :
- Le nombre de signets intégrés au portail
- La pertinence et la fiabilité des signets sélectionnés
- Le choix des critères de sélection des signets (précision et qualité des argumentaires)
- L’indexation des signets et le choix des tags
- La pertinence des nomenclatures de catégories créées pour structurer son portail thématique
- La pertinence du classement des signets opéré au sein des catégories
- L’investissement du groupe de travail dans la création et l’enrichissement continu du portail collaboratif

 

Consignes pour créer un portail de favoris

Créer un portail de favoris avec DELICIOUS : tutoriel

Evaluation du portail de favoris en ligne Delicious

 

Laisser un commentaire