Prêt du livre numérique

Excepté pour les livres numériques tombés dans le domaine public, rien n’est simple en ce qui concerne le prêt des livres numériques payants en bibliothèque.

La législation sur le prêt des livres (loi n° 2003-517 du 18 juin 2003 relative à la rémunération au titre du prêt en bibliothèque) souvent nommée « licence légale » ne s’applique pas au numérique.
Cette loi organise notamment la rémunération de l’auteur par l’Etat qui verse une somme forfaitaire annuelle (via, entre autre, la fameuse SOFIA – Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit : http://www.la-sofia.org ; http://www.la-sofia.org/sofia/Adherents/index.jsp?lang=fr]…).

De même que nous achetons pour nos CDI, DVD et autres supports de films et vidéos avec les droits de visualisation collective et les droits de prêt auprès d’organismes comme l’ADAV ou COLLACO, de même nous devons nous préoccuper des droits de prêt des livres numériques.

Dans l’état actuel des choses, rien n’est fixé, la loi sur le prix du livre numérique n’évoque pas le droit de prêt, la rémunération des auteurs n’est pas définie… Editeurs, libraires et bibliothécaires en sont plutôt au stade de l’expérimentation que du déploiement.

En simplifiant, ce sont les éditeurs qui décident de proposer à la vente aux collectivités (bibliothèques, CDI…) tels ou tels titres de leurs catalogues.

Le Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB), en cours de mise en oeuvre, ne s’applique qu’aux bibliothèques publiques. Il ne concerne donc pas les CDI. PNB est un module technique de transaction qui regroupera toutes les offres des éditeurs pour les collectivités, accessibles via les librairies et leurs distributeurs numériques
Lire « Le Point sur PNB » : http://www.reseaucarel.org/pnb

Certains distributeurs de livres numériques proposent des formules d’achat aux bibliothèques pour les livres numériques dont ils ont négocié les droits auprès des éditeurs (informations sur le site du Réseau Carel: http://www.reseaucarel.org/Ebook) en bouquets, streaming ou téléchargement, fichiers chronodégradables et en général avec DRM (pour respecter le droit d’auteur)…

Parmi ceux-ci :

epagine propose un catalogue numérique pour les collectivités, via une « librairie partenaire » (plusieurs CDI de l’académie de Toulouse – Lycée Pierre de Fermat, Lycée Rascol, Lycée Saint-Sernin – achètent des livres numériques récents par ce distributeur, en passant par leur librairie habituelle)

Numilog propose aux bibliothèques un catalogue de  68227 ebooks, livres numériques et livres audio, en français, anglais et espagnol  et diffuse plus de 200 éditeurs.

immateriel distributeur de livres numériques, propose aux bibliothèques un service d’abonnement annuel à des collections multi-éditeurs de livres numériques, que la bibliothèque choisit en fonction de ses besoins parmi un catalogue à jour de 85000 références. Immateriel distribue également le catalogue de Publie.net (http://www.publie.net/fr/statique/espace-pro)

Izneo propose aux bibliothèques « BD Pass », un abonnement annuel à un catalogue de bandes dessinées dans tous les styles (polar, historique, jeunesse, heroic fantasy, manga, humour, magazines, etc.), des grands classiques aux toutes dernières séries.

Numérique Premium plateforme de diffusion de livres numériques en Histoire et Sciences humaines destinée aux bibliothèques (bouquets)

Bibliothèque numérique ENIensemble des livres numériques des éditions ENI, spécialisées en l’informatique

Cyberlibris  : abonnement forfaitaire

 

Livres numériques au catalogue du CDI

Il est possible de signaler, dans le{{ catalogue}}, des livres numériques tombés dans le domaine public. En téléchargement , 2 guides de catalogages de livres numériques, l’un pour PMB (PMB_catalogage_des_livres_numeriques-2) , l’autre pour BCDI (BCDIcatalogageLivresNum) et 2 tutoriels pour créer une étagère de livres numériques sur PMB (PMB_créer une étagère virtuelle ) et une rubrique livres numériques dans e-sidoc (E-sidoc-rubrique_livre-numerique).

Exemple de bibliothèque numérique au CDI du lycée Déodat de Séverac : http://0310044e.esidoc.fr/rubrique/view/id/20
du lycée Pierre de Fermat : http://0310036w.esidoc.fr/rubrique/view/id/5

Il est également possible de créer une rubrique sur l’ENT donnant accès à une sélection de livres numériques. En téléchargement, un tutoriel pour la création de cette rubrique (ENT_rubrique_livre_numerique).

En sous rubrique, vous est proposée une liste de réservoirs de livres numériques libres d’utilisation.

Des expériences de prêt en bibliothèque de la région

Des médiathèques se sont lancées dans le prêt de liseuses et de tablettes :
La médiathèque intercommunale Tarn et Dadou ([http://media.ted.fr/->http://media.ted.fr/]) et la médiathèque d’Albi ([http://mediatheques.grand-albigeois.fr-) prêtent  liseuses, et tablettes (celles-ci en consultation sur place) ; La médiathèque José Cabanis  ; La BDP de l’Ariège…

L’université du Mirail offre aux étudiants un accès à Numilog, via l’ENT de l’université, sans réauthentification.

Un récapitulatif des questions qui se posent fait par Florence Canet : http://prezi.com/qgmj0ss7l5u1/le-pret-de-livres-numeriques/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

Laisser un commentaire