EMI

Le thème des journées départementales des professeurs documentalistes de l’Académie de Toulouse cette année est l’EMI. Il a semblé utile en effet que cette année les JDD puissent être un temps d’échange et d’éclaircissement sur cette nouvelle prescription institutionnelle d’Éducation aux Médias et à l’Information.
Face aux questions, aux inquiétudes, et aussi aux envies, plus que jamais les JDD seront l’occasion de faire un arrêt sur image pour une vraie remise à jour de notre enseignement : réinterrogations d’anciennes notions et apparition de nouvelles qui peuvent sembler obscures mais qui paraissent incontournables…
Ces moments doivent être de vraies opportunités pour faire ensemble plutôt que chacun dans son coin un travail prospectif et d’interrogation.

Comme support aux échanges et discussion, nous vous proposons ce texte écrit collaborativement et qui est voué à évoluer au grès de vos remarques, compléments ou demandes de précisions.

Nous souhaiterions que chacun puisse le lire avant le jour de la JDD.
Nous avons conscience qu’il peut paraître dense, il nous a été impossible de faire plus simple. Nous espérons pour autant que sa lecture vous sera utile et nous aurons plaisir à discuter de son contenu et des éventuelles modifications avec vous en direct lors des journées départementales.
Merci à toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont participé à la réflexion et la rédaction de ce texte,

pour le GAPD, Marion Carbillet, le 6 novembre 2014

Laisser un commentaire