Matrice EMI

Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement :

  • la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.
  • les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI

Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques. Cette matrice a pour vocation de permettre d’échanger et de structurer l’EMI entre collègues, dans les établissements, que ce soit en collège ou en lycée, général ou professionnel.

La philosophie, l’utilisation et les perspectives de ce travail sont précisées en introduction du document. Une version pdf est téléchargeable en fin d’article. Vous trouverez aussi des versions modifiables à réutiliser librement fichiers en .odt et .doc.

Matrice EMI et exemples de séances pédagogiques

Pour illustrer les objectifs de la matrice EMI, voici des exemples de séances pédagogiques, classées par domaine du Socle Commun.

matrice séancesTélécharger l’infographie matrice EMI et séances pédagogiques

Matrice EMI et compétences du socle

L’Éducation aux Médias et à l’Information telle que nous la mettons en œuvre dans nos CDI permet de participer à la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les 6 objectifs de la matrice EMI correspondent avec des compétences développées dans les 5 domaines du socle :Capture d’écran 2015-09-28 à 20.59.31Télécharger l’infographie en pdf